Attentat de Nice : le tueur s'est sans doute "radicalisé très rapidement", avance Cazeneuve

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 juillet 2016 - 16:51
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Pour Bernard Cazeneuve, la tuerie de Nice est un "attentat d'un type nouveau".
©Philippe Wojazer/Reuters
Pour Bernard Cazeneuve, l'auteur de l'attentat de Nice s'est sans doute "radicalisé très rapidement". En effet, alors que Daech a revendiqué ce samedi l'attaque, décrivant le tueur comme "un soldat de l'Etat islamique", celui-ci "n'était pas connu des services de renseignement car il ne s'était pas distingué, au cours des années passées, soit par des condamnations soit par son activité, par une adhésion à l'idéologie islamiste radicale", rappelle le ministre de l'Intérieur.

 "Il semble" que l'auteur de l'attentat de Nice se soit "radicalisé très rapidement", a déclaré ce samedi 15 le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, évoquant "un attentat d'un type nouveau" qui "montre l'extrême difficulté de la lutte antiterroriste". A la sortie d'une réunion à l'Elysée, il a souligné le fait que le Tunisien Mohamed Lahouaiej-Bouhlel "n'était pas connu des services de renseignement car il ne s'était pas distingué, au cours des années passées, soit par des condamnations soit par son activité, par une adhésion à l'idéologie islamiste radicale". "Il semble qu'il se soit radicalisé très rapidement. En tous les cas, ce sont les premiers éléments qui apparaissent à travers les témoignages de son entourage", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Intérieur a constaté que, désormais, "des individus sensibles au message de Daech (le groupe Etat islamique) s'engagent dans des actions extrêmement violentes sans nécessairement avoir participé aux combats, sans nécessairement avoir été entraînés". "La modalité de la commission de son crime odieux est elle-même nouvelle, puisqu'il n'y a eu l'utilisation ni d'arme lourde ni d'explosif et, par conséquent, le traumatisme occasionné par la manière dont ce crime extrêmement violent a été commis choque profondément les Français. Et, en même temps, nous montre l'extrême difficulté de la lutte antiterroriste", a-t-il poursuivi.

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué ce samedi l'attentat qui a fait 84 morts, dont dix enfants, le 14 juillet à Nice. Le tueur "est un soldat de l'Etat islamique" qui a agi "en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l'EI", a affirmé ce samedi l'agence Amaq liée au groupe jihadiste, qui avait déjà revendiqué les attentats parisiens du 13 novembre, les plus meurtriers jamais commis en France avec 130 morts.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des corps de victimes après l'attentat sur la promenade des Anglais.
Daech revendique l'attentat de Nice
Alors que les enquêteurs s'interrogent toujours sur les motivations de l'auteur de l'attentat de Nice, le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué ce samedi l'att...
16 juillet 2016 - 13:39
Société
Image
François Hollande en décembre 2015.
Attentat de Nice : réunion ministérielle à l'Elysée
Le Conseil restreint de sécurité et de défense présidé ce samedi par François Hollande à l'Elysée a été immédiatement suivi d'une réunion ministérielle. "Le conseil de...
16 juillet 2016 - 14:15
Politique
Image
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel
Attentat de Nice : Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait des antécédents dépressifs
L'auteur de l'attentat de Nice avait des antécédents dépressifs et n'était absolument pas religieux, a témoigné son père. "De 2002 à 2004, il a eu des problèmes qui on...
16 juillet 2016 - 12:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.