Attentat des Champs-Elysées : Xavier Jugelé décoré par la Ville de Paris
Xavier Jugelé, policier de 37 ans tué dans l'attentat terroriste des Champs-Elysées le 20 avril 2017, a été décoré ce mercredi 30 au matin à titre posthume par la Ville de Paris.
La maire Anne Hidalgo lui a en effet remis la médaille Grand Vermeil, qu'ont aussi reçue les autres policiers de sa compagnie.
Xavier Jugelé avait déjà été élevé au rang de capitaine de police et également fait chevalier de la Légion d'honneur, lors de la cérémonie d'hommage national qui s'est déroulée quelques jours après l'attentat perpétré par le terroriste djihadiste Karim Cheurfi sur l'avenue des Champs-Elysées.
Ses coéquipiers -dont les deux camarades qui avaient été blessés le 20 avril 2017- ont reçu, comme lui, ce mercredi, la même médaille des mains d'Anne Hidalgo.
Cinq d'entre eux avaient déjà reçu l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Mérite, lors de la cérémonie anniversaire de l'attentat, en avril dernier.
Lire aussi: Xavier Jugelé, un policier qui voulait "célébrer la vie"
La médaille Grand Vermeil, créée en 1911, récompense un homme ou une femme ayant fait preuve de bravoure, ayant, pour résumer, effectué un acte remarquable et concernant la capitale.
Elle peut aussi être attribuée à une personne dont on reconnaît l'utilité ou la grandeur du service rendu, ou même remercier un grand donateur qui a œuvré pour la ville.
Cette médaille est par ailleurs automatiquement décernée aux Parisiens et Parisiennes centenaires ainsi que les couples mariés célébrant leurs noces d'or, de diamant, de platine, d'albâtre et de chêne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.