Bernard Cazeneuve : "il est temps de prendre des dispositions qui protègent les Français"

Auteur(s)
VL
Publié le 14 avril 2015 - 11:27
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
"Il n'y a pas de surveillance de masse de la part des services ni de collecte massive de données", martèle Bernard Cazeneuve.
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Bernard Cazeneuve était ce mardi l'invité d'Europe-1. Le ministre de l'Intérieur a défendu sa loi sur le renseignement, actuellement débattue au Parlement et est revenu sur la menace terroriste.

La loi sur le renseignement

"C'est une loi qui diminue les risques comme celle prise par Manuel Valls en 2012 et celle que j'ai prise en novembre dernier".

"C'est une loi destinée à encadrer les services de renseignement en mettant davantage de contrôle et en  mobilisant de nouvelles techniques sous ce contrôle".

 

Une loi considérée par certains comme dangereuse pour les libertés

"Je lis avec beaucoup d'attention ce qui est dit et écrit, il y a une part de fantasme considérable".

"Je souhaite que les services de renseignement apparaissent aux yeux des Français comme ce qu'ils sont (…). Dans l'imaginaire, ce sont des services opaques, attentatoires aux libertés, alors que chaque jour je vois des républicains qui travaillent dans le respect des lois".

"Il y a eu la cyberattaque contre TV5 Monde. Ceux qui ont attaqué cette chaîne l'ont fait pour s'en prendre à la liberté d'expression. Donc nous défendons la liberté d'expression".

"Il y a des individus qui utilisent Internet pour préparer des attentats, est-ce que nous devons attendre qu'ils les commettent?".

"Il est temps de décider de prendre des dispositions qui protègent les Français et respectent les lois de la République".

 

La création d'un fichier des individus condamnés pour acte de terrorisme

"Le fichier des personnes condamnées pour terrorisme sera créé et permettra de suivre ceux qui ont été condamnés et peuvent éventuellement récidiver".

"Sur le délai de conservation des fichiers (40 ans en principe, NDLR), il peut y avoir des amendements, nous sommes ouverts aux discussions avec le parlement".

 

La PNCD (Plateforme nationale de cryptage et de décryptement), ce service classé secret-défense accusé de collecter les données personnelles
 

"Ce qui est dans la loi ce sont les éléments collectés par l'ensemble des service encadrés rigoureusement. Il n'y a  pas de surveillance de masse de la part des services ni de collecte massive de données. C'est interdit par la loi"

"L'ensemble des services ont des moyens techniques encadrés par la loi et destinés à protéger l'intérêt supérieur de la France. Si on met en place des algorithmes, c'est justement pour cibler et ne pas avoir à effectuer de surveillance de masse".

 

La cyberattaque contre TV5 Monde

"Cette attaque a été massive et a mobilisé des compétences techniques exceptionnelles. Elle a contribué à rendre inaccessible les programmes d'une chaîne qui émet mondialement et au plan international représente la liberté d'expression".

"Je ne peux pas donner d'éléments qui sont peut-être dans l'enquête et couverts par le secret de l'instruction. (…) Quand on porte une parole publique face à un risque majeur, il faut faire attention à ce que l'on dit".

 

1.500 djihadistes français à l'étranger, 7 auteurs d'attentats suicides. Pourraient-ils frapper en France?

"La barbarie de ceux qui nous frappent est sans limite, ces acteurs ne reculent devant rien, décapitations, attentats suicides. Notre rôle c'est de prendre toutes les précautions".

 

Son sentiment après qu'un policier a été agressé et gravement brûlé à Dunkerque

"Le dégoût, l'indignation et l'exigence de la plus grande sévérité. Dans l'Aveyron il y a 3 jours un policier est mort percuté par une voiture. Cette violence dont sont victimes les forces de l'ordre est inacceptable et doit appeler la plus grande sévérité".

 

Les forces de l'ordre fatiguées après plusieurs mois de plan Vigipirate

"Il y a une vigilance très importante. Qu'on adapte le dispositif pour le rendre plus efficace, plus performant, c'est possible".

"La volonté du Premier ministre face à un risque important c'est un haut niveau de protection".

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Ecoutes, micros, logiciels espions : ce que prévoit la nouvelle loi sur le Renseignement
Manuel Valls a présenté ce jeudi le projet de loi sur le Renseignement à la presse. Micros, logiciels espions, interceptions: il renforce considérablement les moyens d...
19 mars 2015 - 18:47
Politique
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Djihad : près de 1.500 Français seraient partis en Syrie, selon la Commission européenne
Quelques 1.450 Français figureraient parmi les 5.000 à 6.000 volontaires européens à être parti faire le djihad en Syrie, selon la Commissaire européenne à la justice,...
13 avril 2015 - 13:59
Politique
Image
La page Facebook de TV5 Monde après la cyberattaque.
TV5 Monde piratée par l'Etat islamique
Les chaînes, le site internet et les réseaux sociaux de TV5 Monde ont été victimes d'une cyberattaque mercredi 8 au soir. Les pirates se réclament de l'Etat islamique ...
09 avril 2015 - 09:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.