Bernard Cazeneuve : "je veux exprimer la reconnaissance de tous les Français et de toute la nation"
Suite au double assaut qui a été lancé quasiment simultanément, ce vendredi peu après 17h, contre les deux prises d'otages qui se déroulaient à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) et porte de Vincennes, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est exprimé. Il a tenu à exprimer sa gratitude envers les policiers qui, "avec une exceptionnelle maîtrise, un grand sang-froid, ont permis à des otages d'être libérés alors que les risques étaient grands". "Je veux exprimer ici la reconnaissance de tous les Français et de toute la nation qui est, ce soir, soulagé".
Sans oublier personne, le ministre de l'Intérieur a également exprimé sa "grande reconnaissance" aux gendarmes, et notamment aux membres du GIGN, qui sont intervenue à Dammartin-en-Goële dans des conditions "extrêmement difficiles" pour assurer les sauvetages.
Il a adressé également ses remerciements aux pompiers de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris "qui, depuis le début de ces évènements tragiques, sont présents", et à tous les personnels du ministère de la Santé "qui ont assuré le bon déroulement des opérations".
Après avoir félicité la bravoure de tous ceux qui ont participé à ces opérations, le ministre est revenu sur les auteurs de ces attentats et a appelé à la mobilisation. "Les évènements qui se sont produits montrent l'ampleur du défi auquel nous sommes confrontés et la violence dont les terroristes sont capables. Nous restons extrêmement mobilisés, dans un contexte inédit, pour assurer la sécurité de tous les Français", a-t-il déclaré.
Le ministre a donné rendez-vous, dimanche à Paris, à ses "collègues de l'Union européenne et également des Etats-Unis" pour tirer les conclusions des évènements récents. Sans donner plus de précisions, le ministre n'a néanmoins pas confirmé un éventuel bilan sur les blessés et les victimes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.