Bruno Le Maire : "Sarkozy a été président, la démocratie française doit passer à autre chose"
Le plan pour l'emploi annoncé par François Hollande lundi 18
"Qu'on offre une formation aux chômeurs, tant mieux, je pense que c'est une bonne chose. Est-ce que ça résoudra le problème (du chômage, NDLR) depuis 30 ans? Non. Il y a 5,5 millions de demandeurs d'emploi".
"Le drame de notre pays c'est que nous ne créons plus d'emploi marchant, mais que nous augmentons le nombre de fonctionnaires".
Deux milliards d'euros ont été annoncés par le chef de l'Etat, il s'agirait apparemment d'économies. "Le contribuable n'aurait rien à dépenser".
"C'est ce que dit le gouvernement. Pourquoi distribuer 2.000 euros là et 2.000 euros ailleurs? C'est toujours les mêmes ficelles (...). Moi je propose un nouveau contrat: privatiser le Pôle Emploi. Essayons des choses nouvelles puisque nous essayons les mêmes depuis 30 ans et que ça ne marche pas".
"Je propose que pôle Emploi conserve les indemnisations du chômage. Qu'on regarde la situation des chômeurs (leurs situation de famille, leur situation financière, leurs besoins, NDLR) et que toutes ces données soient distribuées à des associations ou a des entreprises privées. A leur charge de s'occuper des chômeurs. Si elles arrivent à les placer dans de bonnes conditions, elles seront rémunérées. Sinon non".
"Je vois des chômeurs tous les jours dans mes déplacements en France: un père de famille ou un jeune qui cherche un CDD ou un CDI après son stage (...). L'indemnisation du chômage va être dégressive car il vaut mieux apporter un emploi aux chômeurs".
Bruno Lemaire sortira un livre "au printemps"
"C'est un livre qui présentera ce que je crois être un bon projet pour la France. Les gens ont besoin de tourner une page, ils sont fatigués. Ouvrons les portes de l'avenir aux Français, montrons leur que ce n'est pas fini".
La candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017
"Nicolas Sarkozy a été président de la République, la démocratie française doit savoir passer à autre chose. Je ne vois pas pourquoi dans les démocraties de nouveaux (hommes politiques, NDLR) ne pourraient pas arriver au pouvoir. Je crois qu'il faut savoir renouveler la classe publique. Ma conviction politique c'est qu'il est temps qu'une nouvelle génération prenne le pouvoir".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.