Bourreaux de Daech : le second djihadiste français s'appelle Michaël Dos Santos
Après le Normand Maxime Hauchard, le second Français présent sur la vidéo de l'exécution barbare de Peter Kassig et de 18 soldats syriens diffusée par Daech (Etat islamique) a été identifié. Il s'agit d'un jeune homme nommé Michaël Dos Santos, un Français d'origine portugaise de 22 ans, de son nom de guerre Abou Uthman (comme FranceSoir le révélait lundi 17), originaire de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).
Ce jeune homme avait été mis sous surveillance par les services de renseignements français en 2013 lors du démantèlement d'une filière de recrutement de djihadistes dans le Val-de-Marne. Un mandat d'arrêt a été émis contre lui au mois de novembre.
Selon des informations diffusées par BFMTV, la mère de Michaël Dos Santos, inquiétée par sa radicalisation il y a quatre ans, l'avait signalé à la police. C'est elle qui l'aurait reconnu formellement sur la vidéo diffusé par Daech. De son côté le parquet de a admis qu'il y avait "de fortes présomptions que ce soit cet individu".
Abou Uthman diffusait régulièrement des photos des combats et des exactions de Daech en Syrie sur son compte Twitter toujours actif (attention, il contient des images très choquantes).
Outre le jeune Normand Maxime Hauchard et Michaël Dos Santos, 16 autres combattants apparaissent sur ces images à visage découvert. Si aucun d'entre eux n'a été formellement identifié pour l'instant, certains présentent un type occidental ou asiatique. Les images semblent en outre montrer le Britannique surnommé "Jihadi John" par les médias britanniques. Il est considéré comme l’assassin présumé de James Foley et Steven Sotloff, les deux journalistes américains décapités depuis mi-août avec les humanitaires britanniques Alan Henning et David Haines.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.