CDD renouvelable deux fois, prime à l'embauche, indemnités prud'homales plafonnées : Manuel Valls dévoile ses mesures pour l'emploi
Le Premier ministre a présenté ce mardi de nouvelles mesures en faveur de l'emploi. Faisant suite aux revendications du patronat, il a notamment proposé de nouvelles dispositions concernant l'embauche de salariés en contrat à durée déterminé (CDD) et une aide à la première embauche pour les entreprises qui n'ont pas encore d'employés.
Principale mesure annoncée: la possibilité de pouvoir dorénavant renouveler deux fois un CDD au lieu d'une seule comme c'est le cas actuellement. Concrètement, un employeur pourra donc proposer deux prolongements de CDD sur un même poste, au lieu d'un seul. Cependant, la durée maximale possible pour ce type de contrat précaire sur un même poste, 18 mois, ne sera pas modifiée. Cette mesure figurera dans un amendement au projet de loi Rebsamen en cours d'examen au Parlement.
Autre annonce d'importance, la mise en place d'une aide publique de 4.000 euros qui sera versée à toute entreprise qui, jusqu'au 8 juin 2016, embauchera son premier salarié, ou embauchera un salarié alors qu'elle n'en avait plus depuis au moins 12 mois. Cette mesure vise à inciter les quelques 2,4 millions d'entreprises françaises qui n'ont aucun employé (soit tout de même 67% des entreprises) à franchir un cap qui est souvent source d'inquiétudes pour ces employeurs potentiels. La prime sera versée sur deux ans (2.000 euros chaque année), et, pour être éligible, les employeurs devront embaucher un CDI ou un CDD d'au moins douze mois.
Enfin le Premier ministre a confirmé une mesure qui secoue l'actualité du droit social depuis plusieurs jours: le plafonnement des indemnités prud'homales accordées aux salariés licenciés sans cause réelle et sérieuse. Le plafond variera selon la taille de l'entreprise et l'ancienneté du salarié. Manuel Valls a cependant apporté deux nuances: cela ne concernera que les petites et moyennes entreprises, et ne s'appliquera pas à certaines atteintes jugées "grave" comme le harcèlement ou les discriminations.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.