"Charlie Hebdo" : en images, les manifestations à Paris, en France et dans le monde (DIAPORAMA)
Ce dimanche 11 janvier 2015 restera unique dans l'histoire contemporaine de la France. Une marée humaine (3,7 millions de personnes, selon un comptable du ministère de l'Intérieur) a défilé, à Paris et un peu partout en France, en hommage aux 17 personnes tuées dans trois attentats de terroristes djihadistes depuis mercredi.
Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement s'étaient joints à François Hollande, aux membres du gouvernement et aux principaux hommes et femmes politiques français pour la grande marche républicaine qui a eu lieu à Paris, partant de la place de la République, et qui a rassemblé sans doute plus d'un million et demi de personnes. Le chef de l'Etat avait reçu ces dirigeants étrangers quelques heurs plus tôt à l'Elysée.
Des manifestations et marches ont également eu lieu dans de nombreuses villes de province (on estimait leur nombre à 2,5 millions de personnes), comme cela avait déjà été le cas la veille, et dans plusieurs capitales et grandes villes de pays étrangers.
Les manifestants voulaient rendre hommage aux 12 personnes tuées par les frères Kouachi dans l'attaque de l'hebdomadaire Charlie Hebdo mercredi 7, à la policière municipale et aux quatre otages tués par Amedy Coulibaly lors de la fusillade de Montrouge jeudi 8 et la prise d'otages d'un magasin casher porte de Vincennes à Paris vendredi 9.
Les manifestants –hommes, femmes, enfants, de toutes générations, opinions politiques et confessions– ont brandi des crayons et des stylos, des fleurs, des bougies et des pancartes, sur lesquelles on pouvait lire notamment "Je suis Charlie", "Je suis policier", "Je suis juif", "Je pense donc je Charlie", "Je suis contre le racisme", "Je suis contre le fascisme", "L'islam c'est la paix, ce n'est pas la barbarie", "Charlie Akhbar", "Choisis la vie", "Nous sommes la France", "Nous sommes unis", "Je suis Ahmed", "Tuer n'est pas une religion", "Ma France debout", "Nos plumes pèsent plus lourd que vos plombs", "Dieu est humour", "Liberté j'écris ton nom: Charlie", "Liberté, Egalité, Fraternité", "Et après?", etc.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.