Chômage : 75% des Français ne croient pas à une baisse d'ici 2017
Quelques jours après l’annonce du record historique de 3,52 millions de demandeurs d’emploi en mars, les Français ne s’attendent pas à une inversion de la courbe de sitôt. En effet, 75% d’entre eux ne croient pas à la diminution du chômage promise par François Hollande d’ici 2017, selon un sondage Odoxa réalisé pour iTélé et Le Parisien/Aujourd’hui en France, paru vendredi 1er. Dans le détail, 90% des sympathisants de droite et 49% de ceux de gauche pensent que le chômage "ne diminuera pas de façon continue d’ici la fin du quinquennat".
Qui serait le grand coupable du chômage en France? 34% des sondés attribuent la cause principale de ce fléau aux "entreprises qui préfèrent augmenter leurs bénéfices plutôt qu’embaucher ", 31% à "l’inefficacité du gouvernement", 21% aux "blocages de la société française" et 14% à "un contexte économique défavorable". Sans surprise, les sympathisants de gauche blâment surtout les entreprises (49%) tandis que ceux de droite accusent le gouvernement (48%).
Et si les Français ne pensent pas que l’exécutif puisse améliorer la situation (81% d’entre eux sont d’ailleurs mécontents des trois premières années du mandat de François Hollande, selon un sondage réalisé pour Atlantico et paru ce samedi), ils n’en attendent pas plus de la part d’un gouvernement de droite. En effet, à la question "Pensez-vous que si la droite était au pouvoir, elle serait plus efficace, moins efficace ou ni plus ni moins efficace que la gauche pour réduire le chômage?", 62% des personnes interrogées ont répondu "ni plus ni moins efficace", 24% " plus efficace", 13% "moins efficace" et 1% ne s'est pas prononcé. Les sympathisants de gauche sont 66% à juger que la droite ne ferait ni mieux ni pire. Etonnament, 44% des sympathisants de droite partagent leur avis et seuls 49% estiment que la droite serait plus efficace.
>Cette enquête a été réalisée en ligne les 29 et 30 avril auprès d’un échantillon de 1.021 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.