Chômage : nouveau record historique avec 3,5 millions de chômeurs au mois de mars
L'inversion de la courbe n'est décidément pas pour tout de suite. Après une hausse de 0,4% en février, le nombre de demandeurs d'emploi a de nouveau progressé de 0,4% au mois de mars, soit 15,400 inscrits supplémentaires, selon les chiffres publiés ce mercredi par le ministère du Travail. Avec cette nouvelle hausse, le nombre de personnes sans aucune activité (catégorie A) s'établit donc à 3,5 millions, un nouveau record.
En comptant les catégories B et C, soit les personnes ayant connu une activité réduite, le nombre de chômeurs est largement plus élevé. Il s'établit à près de 5,3 millions en France, soit une hausse de 0,5% au mois de mars.
Une fois encore, tout le monde est concerné par cette hausse. Aucune tranche d'âge n'a ainsi été épargnée par les mauvais chiffres du mois de mars. Contrairement aux mois précédents, la situation des jeunes s'est fortement dégradée en mars (+1,0% sans aucune activité), malgré les nombreux dispositifs qui leur sont destinés: emplois d'avenir, contrats de génération, Garantie jeunes, contrats aidés. Le nombre de demandeurs d’emploi de ceux âgés de 25 à 49 ans a quant à lui augmenté de 0,3 % tandis que celui des 50 ans ou plus s’est accroît de 0,4 %, a indiqué Pôle Emploi dans un communiqué.
Le ministre du Travail, François Rebsamen, veut toutefois y voir des signes encourageants. "Sur les trois premiers mois de l’année, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a avoisiné en moyenne 3 000 chaque mois. Ce rythme de progression est près de quatre fois moins élevé que celui observé en 2014 et le plus faible enregistré depuis début 2011", a-t-il tempéré.
Pour lui, l'embellie de janvier n'est pas une coïncidence et les mesures adoptées commencent à porter leurs fruits. "Le début d'année 2015 demeure une phase d'amélioration de la tendance, même si elle ne suffit pas à obtenir, pour le moment, une baisse régulière du nombre de demandeurs d'emploi".
Au milieu de cette tâche d'huile, une seule bonne nouvelle: le nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle emploi a lui aussi augmenté, de 1,8% au mois de mars, après une baisse de 0,6% sur un an.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.