Lutte contre le chômage : 60.000 nouveaux contrats aidés annoncés par François Rebsamen

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 10 février 2015 - 09:21
Image
François Rebsamen.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
François Rebsamen: "le parti de Marine Le Pen reste un parti à part dans la République".
©Capture d'écran Dailymotion
François Rebsamen était l'invité de RTL, ce mardi matin. Le ministre du Travail a notamment présenté et détaillé le nouveau plan d'action pour le retour à l'emploi des chômeurs de longue durée. Il est également revenu sur l'extension du travail du dimanche.

Le plan d'action contre le chômage de longue durée

"On a beaucoup travaillé, j'ai travaillé avec les partenaires sociaux. C'est 20 mesures nouvelles que nous mettons en place pour préparer, former, accompagner, aider, pour lever les obstacles à la reprise d'emploi, par exemple le compte personnel de formation".

"Avant la mise en place de compte personnel de formation, c'était les chômeurs qui avaient le plus de difficultés à accéder à la formation. Aujourd'hui ils pourront y avoir accès. C'est financé par les partenaires sociaux qui mettent 220 millions d'euros. Pôle emploi et les conseils régionaux accompagneront. Les chômeurs pourront ainsi avoir des formations qualifiantes".

"Quand un chômeur, par exemple un senior, s'inscrivait à Pôle emploi il fallait attendre quatre mois pour avoir un vrai entretient. Ce sera désormais entre deux et quatre semaines".

"L'accompagnement intensif va être étendu: il y avait 240.000 personnes suivies dans ce cadre, elles seront 460.000".

"Dans le secteur marchand, on va passer de 40.000 contrats aidés à 100.000. C'est 3,2 milliards consacrés à ces emplois aidés par l'Etat".

"C'est un plan global que les partenaires sociaux portent avec moi".

 

La création d'emploi au point mort

"2014 n'a pas été une bonne année. 2015 je ne sais pas car l'Unedic se base sur des prévisions qui étaient celles du mois d'octobre. Ils sont très prudents".

"Avec la reprise économique on peut avoir plus de croissance. Le problème ce n'est pas qu'on ne crée pas d'emploi, mais pas suffisamment pour absorber les 120.000 personnes supplémentaires qui arrivent chaque année".

"Je ne parle pas de courbe du chômage, ce que j'espère c'est que le nombre de chômeurs diminuera à la fin de l'année".

 

Le travail du dimanche peut-il créer de l'emploi?

"Oui, par exemple la SNCF a un plan prévoyant la création de 2.000 emplois grâce à l'ouverture des gares internationales au commerce le dimanche, avec l'accord des partenaires sociaux. Le principe c'est +pas d'accord, pas d'ouverture+, je le redis".

 

Anne Hidalgo réclame un droit de véto des maires sur l'ouverture du dimanche

"L'avis du maire doit être sollicité, oui. Le droit de véto c'est un autre sujet…".

"Il faut un accord (pour ouvrir le dimanche), il faut du volontariat et le travail dominical doit rester une exception".

 

La progression du FN est-elle inexorable?

"J'espère qu'elle est résistible, mais encore faut-il y résister. Pour cela il faut prendre des mesures et pratiquer le désistement républicain".

"Cette candidate (Sophie Montel, la candidate FN dans la 4e circonscription du Doubs, NDLR) qui prônait l'inégalité des races, ça fait froid dans le dos".

"Le parti de Marine Le Pen reste un parti à part dans la République".

"L'UMP abat les digues pour se rapprocher du FN, malheureusement".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.