Cinq choses à savoir sur Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mai 2017 - 19:24
Image
Le Premier ministre français Edouard Philippe à Matignon à Paris, le 15 mai 2017
Crédits
© joel SAGET / AFP
Edouard Philippe est passé par le PS puis par l'UMP.
© joel SAGET / AFP
Nommé ce lundi Premier ministre, Edouard Philippe incarne le compromis comme Emmanuel Macron. Encarté au PS avant de participer à la création de l'UMP, il est passé par les écoles classiques en politique mais a aussi travaillé dans le privé, aime la boxe, le rock, et écrire des romans.

Edouard Philippe a été nommé ce lundi 15 Premier ministre. Emmanuel Macron a donc choisi un député Les Républicains pour diriger son futur gouvernement. Le suspense aura duré jusqu'au dernier moment, l'Elysée ayant d'abord déclaré que le nom du Premier ministre serait connu dans la matinée. Mais c'est finalement à 15h qu'une annonce laconique a été faite, confirmant la rumeur de plus en plus insistante depuis quelques jours.

Il faut dire qu'Edouard Philippe correspond au "portrait chinois" qu'en avait fait Emmanuel Macron. Un homme ayant une expérience politique et dans le privé, peu connu du grand public pour symboliser le renouvellement voulu par le nouveau président de la République. Voici cinq choses à savoir sur lui:

> C'est un ancien rocardien ...

Issu d'un milieu plutôt à gauche, petit-fils de docker, et membre d'une famille "où l'on votait socialiste", Edouard Philippe a d'abord fait ses armes en politique en militant pour Michel Rocard, trouvant chez lui "un côté social-démocrate assumé qui m'allait bien" déclarait-il au Point peu après la mort de l'ancien Premier ministre. Il restera deux ans au parti socialiste.

>... devenu Juppéiste

Edouard Philippe a ensuite basculé vers le centre droit, se rapprochant d'Antoine Rufenach, maire du Havre entre 1995 et 2010, ancien collaborateur de Raymond Barre puis directeur de la campagne de Jacques Chirac en 2002. La même année, Edouard Philippe participe à la création de l'UMP aux côtés d'un certain Alain Juppé.

> Il a un CV de Premier ministre ...

Emmanuel Macron a à plusieurs reprises fait part de sa volonté de renouveler la classe politique en ne nommant pas à Matignon un ancien ministre. Edouard Philippe a cependant un parcours très classique. Diplômé de Sciences Po Paris en 1992, puis de l’ENA, il a commencé sa carrière au Conseil d’Etat en 1997.

> ...mais est aussi passé par le privé

Comme Emmanuel Macron, Edouard Phillipe a connu une expérience dans le privé, mais lui en tant qu'avocat lors de creux dans sa carrière politique. Il a d'abord travaillé comme avocat d'affaires au sein du cabinet américain Debevoise & Plimpton puis chez Areva en tant que directeur des affaires publiques.

> C'est un boxeur écrivain fan de rock

Ce ne sont probablement pas ces qualités-là qui ont le plus motivé le choix d'Emmanuel Macron. Edouard Philippe, déjà d'une taille impressionnante (plus d'1m90) est un passionné de boxe, de Bruce Springsteen et écrivain à ses heures. Il a notamment publié en 2007 L'heure de vérité avec Gilles Boyer, un roman de politique-fiction. 

À LIRE AUSSI

Image
Edouard Philippe, maire du Havre et député de Seine-Maritime.
Nommé Premier ministre, Edouard Philippe ne sera pas exclu par Les Républicains
La nomination ce lundi du député Les Républicains Edouard Philippe comme Premier ministre a jeté le trouble au sein du parti de droite. Son secrétaire général Bernard ...
15 mai 2017 - 18:08
Politique
Image
Le maire de Bordeaux Alain Juppé à Bordeaux, le 7 mai 2017
Edouard Philippe nommé Premier ministre : Alain Juppé salue le choix d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a choisi ce lundi Edouard Philippe, député LR et maire du Havre, comme Premier ministre. C'est donc un homme de la droite modérée, proche d'Alain Juppé...
15 mai 2017 - 17:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.