Conflit Valls-Mélenchon : selon l'ex-Premier ministre, le député insoumis l'aurait traité de "nazi"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 octobre 2017 - 12:46
Image
Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, le 4 juillet 2017 à l'Assemblée nationale
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon aurait traité Manuel Valls de "nazi" à l'Assemblée nationale.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon et Manuel Valls ont eu des échanges très vifs au sein de l'Assemblée nationale, comme le raconte "Le Canard enchaîné" ce mercredi. Le député insoumis aurait même traité de "nazi" l'ancien chef de gouvernement selon ce dernier.

La hache de guerre n'est pas prête d'être enterrée entre Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon. Selon le Canard enchaîné de ce mercredi 11, les deux hommes se seraient échangé des amabilités lors de la réunion de la mission pour la Nouvelle-Calédonie le 3 octobre dernier à l'Assemblée nationale. La scène aurait eu lieu avant le début de la réunion alors que les deux hommes étaient presque seuls sur place.

"Moi, je ne m'assieds pas à côté de ce nazi", aurait lâché Jean-Luc Mélenchon en désignant Manuel Valls, selon un proche de ce dernier, David Habib, contacté par le Lab d'Europe 1. Et d'ajouter: "Tu n'es qu'une ordure! Un pauvre type! Une merde!". Ce à quoi l'ancien Premier ministre aurait répliqué: "Mais tu es complètement fou! Tu vas te calmer".

Témoin de l'algarade, David Habib, député socialiste des Pyrénées-Atlantiques et mai de Manuel Valls a alors lancé au patron de la France insoumise: "Tu vas arrêter (...) Tu es un vrai connard". "Il était tellement dans une sorte de folie que je ne sais même pas s'il m'a entendu. Il ne m'a pas répondu", a indiqué David Habib au Lab. 

L'hebdomadaire satirique précise que les invectives entre les deux hommes ont pris fin à l'arrivée d'autres députés à la réunion.

L'ancien candidat à l'élection présidentielle reproche ainsi à l'ex-chef du gouvernement d'avoir accusé le matin des faits les députés de La France insoumise de tenir "un discours islamo-gauchiste", soulignant "la complaisance vis-à-vis du communautarisme" et de "l’islam politique". Des propos qui ont donc provoqué l'ire de Jean-Luc Mélenchon qui a annoncé après la réunion que lui-même et son groupe se retiraient de la "mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie", fustigeant l'élection de Manuel Valls au poste de président de cette commission. 

À LIRE AUSSI

Image
Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale à Paris, le 3 octobre 20
Mélenchon abandonne une mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie pour ne pas siéger avec "l'ignoble" Valls
Jean-Luc Mélenchon a affiché son mécontentement près la nomination de Manuel Valls à la tête de la mission parlementaire pour la Nouvelle-Calédonie. Par conséquent, il...
06 octobre 2017 - 22:37
Politique
Image
Le fondateur de Cegid Jean-Michel Aulas en concersation avec l'ex-Premier ministre Manuel Valls le 1
Valls va présider la mission de l'Assemblée sur la Nouvelle-Calédonie
L'ex-Premier ministre Manuel Valls va présider la mission parlementaire d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, où un référendum d'autodéte...
03 octobre 2017 - 21:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.