Déontologie des policiers : l’IGPN ouvre une petite porte sur l’extérieur

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 décembre 2020 - 15:43
Image
Jean Castex n'est "pas défavorable" à ce qu'une personnalité indépendante prenne la tête de l'Inspection générale de la police nationale
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
L'IGPN s'ouvre vers l'extérieur avec la création d'un comité d'évaluation
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
La directrice de l’Inspection générale de la police nationale annonce, pour janvier, la création d’un comité d’évaluation de la déontologie de la police nationale.
 
Auditionnée dans le cadre d’une mission d’information parlementaire sur le racisme, Brigitte Jullien a fait cette annonce et précisé le champ d’action de cette future commission, qui sera effectivement intégrée à l’IGPN.
 
« On va travailler sur des dossiers de fond, les méthodes de la police nationale, la déontologie, l’usage des armes, les contrôles d’identité »
 
Le comité devrait être composé du défenseur des droits, de deux magistrats, d’un avocat, d’une personne de la société civile nommée par le CESE, d’un journaliste. La participation de l’ONG Amnesty International est également en cours de discussion.
 
Vers plus de transparence
 
Selon Brigitte Jullien, la création de ce comité, qui obéit à une lettre de mission du ministre de l’Intérieur, témoigne de la volonté d’ouverture de l’IGPN. Laquelle IGPN se voit régulièrement reprocher un "entre-soi" et un manque de transparence.
 
Sa directrice a précisé que, sans traiter de cas individuels, le comité d’évaluation pourra s’auto-saisir de certains sujets et formuler des recommandations au ministre, que des experts seront amenés à intervenir dans des travaux et que ces derniers pourront être publiés « dans un souci de transparence ».
 
Brigitte Jullien n’a cela dit pas manqué de renvoyer la balle : « Pourquoi le défenseur des droits ne recrute pas un policier dans son équipe pour pouvoir travailler avec la connaissance du métier ? »
 
Forte de 285 agents, dont 70% de policier, l’IGPN enquête chaque année dans le cadre de 1500 procédures judiciaires, entre autres missions. Sa plateforme reçoit par ailleurs environ 5000 signalements par an, des chiffres en augmentation.
 

À LIRE AUSSI

Image
Le président égyptien reçu à l'Elysée
Emmanuel Macron, défendre les droits de l’homme et en même temps renforcer les liens avec l’Egypte
Le voyage d’Etat du président égyptien en France fait couler beaucoup d’encre, même si le président français n’entend pas s’opposer frontalement à son homologue sur la...
10 décembre 2020 - 09:49
Politique
Image
Manifestation à Paris contre la précarité et pour les libertés, le 5 décembre 2020
Maintien de l’ordre : vendredi, Emmanuel Macron prônait la transparence et la désescalade
Comme d’habitude désormais, les images des manifestations de samedi contre la loi Sécurité globale, qui ont encore rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans...
07 décembre 2020 - 12:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.