Emmanuel Macron, défendre les droits de l’homme et en même temps renforcer les liens avec l’Egypte
Le voyage d’Etat du président égyptien en France fait couler beaucoup d’encre, même si le président français n’entend pas s’opposer frontalement à son homologue sur la délicate question des droits de l’homme.
Ce lundi 07 décembre, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a été reçu en France, et le président français s’est félicité d’un renforcement de ces relations bilatérales, qui lui sont chères. Il s’agissait pour la France de consolider ses relations avec Le Caire, et de souligner la convergence de point de vue notamment sur la Libye mais aussi d’aborder le délicat problème turc.
Les droits de l’homme, passés sous silence
Pourtant, ce voyage d’Etat est vivement critiqué et contesté tant en France qu’à l’étranger. On reproche à l’Egypte d’être devenu un des pays les plus répressifs et les plus dictatoriaux de la région. Selon les ONG, on recenserait en Egypte pas moins de 60.000 prisonniers d’opinion.
Emmanuel Macron a préféré rappeler les avancées égyptiennes, bien qu’elles soient rarissimes, et dans un contexte sécuritaire, le président français a rappelé les valeurs de la République :
« Nous considérons que la valeur de l’homme est supérieure à tout »
Se défendant de dérives dictatoriales, le président égyptien a souligné la nécessité de la répression dure pour juguler le terrorisme, tout en déclarant :
« (…) les valeurs humaines sont faites par l’homme et peuvent être changées, alors que les valeurs religieuses sont d’origine céleste et sont donc sacrées, elles ont la suprématie sur tout. «
On comprend l’allusion directe faite à la publication des caricatures publiées par Charlie Hebdo, mais en même temps, la France doit préserver ses relations privilégiées avec Le Caire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.