Des failles de sécurité importantes sur la plateforme FranceConnect
Vendue comme un sésame ouvrant toutes les portes des services publics d'un seul coup, la plateforme FranceConnect s'avère être aussi, et surtout, une boîte de Pandore insécurisée. Que ce soit depuis le site de l'Assurance maladie, ou celui des impôts, les vols de données et d'argent se multiplient à cause de la porosité du système proposé par l'État français.
La promesse était pratique : avoir accès à l'ensemble des services publics (Ameli, impôts, retraites, poste, etc.) avec un seul et même identifiant, l'un d'entre eux pouvant se substituer aux autres. Ainsi, plutôt que d'avoir à retenir des identifiants pour chaque site, il suffisait d'utiliser celui d'Ameli pour se connecter aux impôts, à la poste, etc. Sans surprise, ce mélange des genres a ravi de nombreux pirates ; avec un numéro fiscal ou un numéro de sécurité social, il leur suffisait de faire changer le mot de passe associé pour ensuite avoir accès à tous les autres services. Et là, c'est le drame : toutes vos données sont visibles et changeables.
Lire aussi : France Connect: arnaques et vols d'identifiants se multiplient
Fin août, Le Canard Enchaîné s'est procuré une lettre confidentielle de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) à la Direction interministérielle du numérique, datée du 12 août, signifiant des failles de sécurité de la plateforme FranceConnect. "Nous allons enlever le bouton FranceConnect de notre mire de connexion", explique l'Assurance maladie, dans l'attente de mises à jour de sécurité. De son côté, la Direction générale des Finances publiques prévient qu'une fois connectés, les hackeurs peuvent facilement changer le RIB associé au profil, notamment pour recevoir les trop-perçus envoyés par Bercy. Comme le rapporte Capital, "selon les estimations du ministère de l'Économie, le préjudice s'élèverait à plusieurs milliers d'euros".
Alors, avons-nous vraiment besoin d'amalgamer nos identifiants en une seule et même identité numérique pour nous simplifier la vie, au risque de céder nos données personnelles à n'importe quel pirate informatique... ou gouvernement ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.