France Connect : en marche vers le crédit social à la chinoise ?
TRIBUNE - En Marche nous a déjà imposé le pass vaccinal, ils veulent maintenant nous imposer le pass social, très inspiré par le crédit social à la chinoise...
Personne n’y croyait, c’était une vue « complotiste » car nous sommes en démocratie... Eh bien détrompez-vous : c’est en train de se faire et c’est quasiment déjà fait.
En juillet 2014, l’UE édite un nouveau règlement concernant « l’identification électronique et les services de confiance au sein du marché intérieur » (1)
On trouve dans ce nouveau règlement des choses assez surprenantes comme la disparition totale d’un certain nombre de spécificités nationales abolissant les frontières des pays membres .
À titre d’exemple le paragraphe 30 de la présentation et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres :
[30] Il convient que les États membres désignent un ou des organes de contrôle chargés d’exécuter les activités de contrôle en application du présent règlement. Les États membres devraient également pouvoir décider, d’un commun accord avec un autre État membre, de désigner un organe de contrôle sur le territoire de cet autre État membre.
Comment arriver à faire accepter au public cette identification numérique sur tous les sujets, imposée par l’Europe... Le moyen s’est appelé : France Cconnect.
France Connect : une identité numérique totale qui regroupera de nombreux services publics et privés
France Connect gère aujourd’hui 900 services et devrait en gérer 1300 à la fin de l’année 2022 avec environ 30 millions d’utilisateurs.
Les premiers services mis en place sont décrits ici :
Mais, très rapidement, d’autres accès impliquant même une obligation d’utilisation comme le pass vaccinal s’y sont ajoutés :
L’identité postale numérique qui permet d’avoir accès aux courriers expédiés, ou reçus… en recommandé, en suivi, sont déjà là avec la poste numérique.
Les données sanitaires avec en particulier le dossier médical partagé, sur lequel vous devez donner votre accord dans les 3 ou 4 semaines qui viennent sont déjà en place. Et pour ceux qui n’auront pas répondu à une question qui ne sera pas forcément posée officiellement, qui ne dit mot consent donc leur dossier médical partagé sera automatiquement créé.
Le contrôle de vos données informatiques, de vos ordinateurs, s’est quasiment mis en place avec ALICEM.
Pour répondre à ce besoin, le ministère de l’Intérieur et l’ANTS ont développé et testé en 2019 et 2020 une première application prototype, dite Alicem. Elle a permis de préciser le cadre juridique de l’identification électronique, sous le contrôle de la CNIL et du Conseil d’Etat, d’expérimenter des parcours utilisateurs et de nourrir les consultations publiques organisées par l’Assemblée nationale et le Conseil National du Numérique.
La carte d’identité numérique n’est pas encore imposée, mais ne devrait pas tarder à l’être :
Les données fiscales sont déjà accessibles par l’utilisation France Connect
Les données financières sont prévues pour très bientôt... Ce qui est d’ailleurs assez logique étant donné que France Connect concerne également votre téléphone, avec des applications désormais obligatoires pour pouvoir consulter ses comptes en banque ou donner une autorisation de paiement de carte bancaire...
Pôle Emploi, donc tout ce qui concerne le chômage, vient d’être ajouté.
Les pétitions ou avis politiques ?
Avec un bouton qui permettrait aussi d’identifier les soutiens de pétition ! Ce qui se nomme tout simplement le contrôle absolu sur toute divergence politique et est assez contraire à nos principes démocratiques.
Bientôt les caisses de retraite avec pour l’instant celle du régime agricole ; MSA qui gère santé, famille, retraite des exploitants et salariés agricoles.
L’utilisation de votre portable avec l’application Mobile connect et moi
En conclusion, désormais, une seule application dénommée France Connect donnera accès à tous les services évoqués, y compris pour contrôler vos habitudes, vos comportements, vos opinions politiques, vos contacts et vos amis. Ces identités numériques regroupées seront également complétées par des logiciels de reconnaissance faciale - voir ce que font les sociétés Gemalto et Idemia.
Entre le Canada qui veut supprimer les allocations chômage aux non-vaccinés, l’Allemagne dont les services de police ont utilisé l’application sanitaire de pass vaccinal, l’Australie qui parle de suspendre les retraites des non-vaccinés, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de doutes à avoir sur les objectifs et encore moins sur la rapidité avec laquelle tout cela est mis en place.
Une solution existe pour l’instant : ne pas utiliser France Connect et refuser le dossier médical partagé.
Sources :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014R0910&from=frhttps://www.economie.gouv.fr/particuliers/franceconnect#
https://attestation-vaccin.ameli.fr/
https://www.numerama.com/politique/699471-franceconnect-ce-quil-faut-savoir-sur-cette-evolution-de-franceconnect.html
https://www.dmp.fr/
https://www.numerique.gouv.fr/publications/tech-gouv-strategie-et-feuille-de-route-2019-2021/
https://www.numerique.gouv.fr/uploads/Plaquette_TechGouv_mi2021.PDF
https://www.numerique.gouv.fr/publications/tech-gouv-strategie-et-feuille-de-route-2019-2021/ (version actualisée)
Alicem : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actu-du-ministere/alicem-premiere-solution-didentite-numerique-regalienne-securisee
QR Code France Connect : https://france-identite.gouv.fr/
Pôle emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-services-en-ligne/utilisez-franceconnect-pour-vous.html
https://www.mobileconnectetmoi.fr/
Voir aussi
Tests Covid: les Hôpitaux de Paris victimes d'un vol massif de données de santé
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.