Deux ans à l'Élysée : Macron plus populaire que Hollande mais moins que Sarkozy
La popularité d'Emmanuel Macron s'établit à 32% après deux ans de mandat, un score supérieur à celui de François Hollande à la même étape de sa présidence (23%), mains inférieure à celle de Nicolas Sarkozy (43%), selon un sondage paru vendredi.
Emmanuel Macron pouvait se prévaloir de 62% de bonnes opinions lors de son entrée en fonction, et de 43% après un an de mandat, rappelle cette étude BVA pour La Tribune, RTL, la presse régionale et Orange.
23% des Français interrogés s'estiment "plutôt satisfaits" (-18 points en un an), alors que 65% s'estiment mécontents (+8).
Les succès sont reconnus en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme (36% des sondés), le rôle de la France dans le monde (31%) et l'Europe (26%). L'action du chef de l'État est en revanche massivement perçu comme un échec en ce qui concerne le pouvoir d'achat (73%), la politique sociale (71%) et la lutte contre le réchauffement climatique (68%).
16% des personnes interrogées ont en outre le sentiment de bénéficier de la politique gouvernementale, un score légèrement en hausse (+2), par rapport à l'année dernière.
Un quart des sondés pensent en outre qu'à la fin du mandat d'Emmanuel Macron, en 2022, la situation de la France sera "globalement meilleure" (24%), alors que 52% estiment qu'elle sera moins bonne.
Sondage réalisé par Internet selon la méthode des quotas auprès de 1.002 Français âgés de plus de 18 ans, du 30 avril au 2 mai.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.