The Economist classe la France comme "démocratie défaillante" pour la deuxième année consécutive
Une conclusion de The Economist qui se fonde principalement sur le recul des libertés individuelles dans l’hexagone suite aux restrictions sanitaires mises en place par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Dès lors, la France n’est plus, depuis 2020, considérée comme une « démocratie complète ».
Un recul de la liberté et de la démocratie en France et dans le monde
Si la France est affublée du qualificatif de « démocratie défaillante » pour la deuxième année d'affilée, l’étude publiée par le magazine économique The Economist publiée ce 10 février estime que seuls 21 pays sur 165 peuvent être qualifiés de « démocratie complète ».
L'indice de démocratie 2021 est passé de 5,37 en 2020 à 5,28, soit la plus forte baisse annuelle depuis l'année 2010, apprend-on. « Les résultats reflètent l'impact négatif de la pandémie sur la démocratie et la liberté dans le monde pour la deuxième année consécutive, avec l'extension considérable du pouvoir de l'État et l'érosion des libertés individuelles », selon l'étude.
En 2021, l’Espagne est l’un des pays européens à avoir rejoint la France dans le cercle des « démocraties défaillantes ».
États-Unis, Israël et Afrique du Sud figurent aussi dans cette catégorie. La Suède, le Luxembourg et le Royaume-Uni, qui recule tout de même de deux places, se rapprochant des démocraties défaillantes, sont dans la première catégorie du classement. Idem pour la Corée du Sud, le Japon, Maurice ou le Costa Rica. Dans la catégorie « régime hybride » se trouvent notamment le Bangladesh, le Sénégal, l'Ukraine, Hong Kong, ou la Tunisie, qui a enregistré une des plus fortes baisses. Quant à l’Afghanistan, le pays sous contrôle des talibans depuis six mois est désormais classé comme le pays le moins démocratique du monde.
Parmi les « régimes autoritaires » sont classés l'Algérie, l'Égypte, la Russie, le Rwanda, le Vietnam ou encore la Chine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.