Covid-19 : Edouard Philippe convoqué fin octobre devant la Cour de justice de la République
L'ex-Premier ministre, Edouard Philippe, comparaitra le 24 octobre devant la commission d'instruction de la Cour de justice de la République (CJR) pour une possible mise en examen dans le cadre de l'enquête sur la gestion de la crise du Covid-19, rapporte France info.
La CJR, seule habilitée à juger des ministres pour des faits commis dans l'exercice de leurs fonctions, a ouvert une information judiciaire en juillet 2020, suite aux plaintes d'associations de victimes du Covid-19 qui estiment que l'exécutif n'avait pas anticipé l'arrivée du Covid-19 sur le territoire national.
L'avocat de l'association CoeurVide19, Me Yassine Bouzrou, juge qu'Edouard Philippe "n’a pas demandé à son gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour combattre l’épidémie et protéger la population. Il doit donc être mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre."
Agnès Buzyn déjà mise en examen par la CJR
Dans ce dossier, l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen le 10 septembre 2021 pour "mise en danger de la vie d'autrui". Les plaintes concernaient aussi Olivier Véran, successeur d'Agnès Buzyn.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.