Education nationale : 27 radiations en 2015 pour des affaires de pédophilie
Il y a eu 27 radiations de membres de l'Éducation nationale en 2015 liées à des cas de pédophilie ou de pédopornographie, a annoncé ce mercredi 16 Najat Vallaud-Belkacem, précisant qu'elle serait "ferme pour sanctionner" et qu'elle en attend "autant de toute institution",.
Le nombre de radiations pour des affaires liées à la pédophilie (les faits incriminés ne se sont pas forcément produits dans un cadre scolaire) était de 19 en 2014, premier et second degrés confondus, de 26 en 2013 et de 15 en 2012, selon des chiffres transmis par le ministère de l’Éducation.
"Qu'il s'agisse de l'Église ou de l'école, j'ai un principe simple: la pédophilie est une affaire extrêmement grave qui détruit des vies. Le principe est +Pas de silence, la transparence totale+. Tous ceux qui pensent qu'on peut régler les choses en interne, en faisant silence, se trompent gravement", a déclaré la ministre sur RTL. "Je serai ferme pour sanctionner quand cela s'impose et j'en attends autant de toute institution", a-t-elle ajouté.
L’Éducation nationale a été secouée en 2015 par l'affaire de Villefontaine (banlieue de Lyon), où le directeur d'une école maternelle a été mis en examen pour des viols sur ses très jeunes élèves. Il a été radié quelques jours après sa mise en examen et attend désormais son procès. D'autres affaires ont suivi, notamment celle d'un homme qui avait été autorisé à enseigner après avoir été condamné au Royaume-Uni.
Une loi est en cours d'élaboration pour renforcer le contrôle des personnes au contact d'enfants. La ministre a également annoncé que les casiers judicaires de tous les membres de l'Education nationale allait être examinés pour s'assurer qu'aucune condamnation n'a échappé à l'administration. Cela devrait prendre un an.
Depuis quelques jours, c'est au tour de l'Église de France d'être dans la tourmente. Le cardinal Barbarin est sous le feu des critiques, accusé de ne pas avoir agi avec suffisamment de célérité après avoir appris qu'un prêtre de son archevêché était soupçonné d'agressions sexuelles sur des jeunes scouts qu'il encadrait en 1986 et 1991.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.