Elections américaines : Royal souhaite la victoire de Clinton
La ministre française Ségolène Royal a souhaité jeudi 5 à Washington la victoire d'Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche, en jugeant "dramatiques" les déclarations de son rival républicain annoncé, Donald Trump. "Pas seulement en France, mais dans le monde entier, on souhaite de tout coeur la victoire d'Hillary Clinton", a déclaré à l'AFP Mme Royal, première femme à avoir accédé au second tour d'une élection présidentielle en France.
"Je pense que c'est une femme courageuse, une femme extrêmement compétente, une femme persévérante et elle sera une très grande présidente des Etats-Unis d'Amérique, en tout cas c'est mon voeu le plus cher", a ajouté la ministre de l'Environnement et de l'Energie.
Mme Royal, présidente de la COP21, a participé dans la capitale fédérale américaine à une réunion organisée par l'ONU pour soutenir les actions en faveur de la lutte contre le changement climatique. Donald Trump, devenu contre toute attente mercredi le dernier candidat en lice du parti républicain dans la course à la Maison Blanche, est un climatosceptique convaincu. Il a notamment dit que le réchauffement était un concept inventé par les Chinois pour pénaliser l'économie américaine.
"Je pense que ce sont des affirmations dramatiques", a commenté Ségolène Royal, avant d'ajouter: "Je me refuse d'envisager (une victoire de Donald Trump à la présidentielle de novembre)". "Regardez ce qui se passe, ne serait-ce qu'aujourd'hui avec les feux de forêt au Canada, 80.000 personnes ont dû être déplacées, regardez ce qui se passe avec les villes qui sont sur les bandes côtières, aujourd'hui on estime qu'une dizaine de grandes mégalopoles du monde sont menacées par la montée des eaux", a-t-elle justifié.
"Il va falloir combattre ce lobby du pétrole qui finance les campagnes électorales américaines et qui cherche à occulter les problèmes", a enfin déclaré la ministre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.