Emissions de gaz à effet de serre, Macron a t-il raison de se féliciter ?
La ministre de la Transition écologique a annoncé que la France avait réduit de 1,7% ses émissions de gaz à effet de serre en 2019. Des résultats qui ne font pas l’unanimité.
Objectif atteint qui soulève des polémiques
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé le 7 février dernier, que la France avait dépassé ses objectifs en termes d’émissions de gaz à effet de serre en les diminuant de 1,7%. Emmanuel Macron s’est félicité dans un tweet : « c’est au-delà de notre objectif. C’est le résultat d’une écologie du concret et du progrès. C’est le fruit de nos efforts à tous. »
Cette déclaration n’est pas pour plaire à tout le monde. Si cet objectif est atteint, c’est parce-que le gouvernement a revu ses ambitions à la baisse. Le pays avait annoncé, en 2015, la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre à hauteur de - 2,3% pour l’année 2019. En 2020, le gouvernement a changé pour passer à -1,5%.
Un coup de com’ dénoncé
Ce tour de passe-passe est notamment dénoncé par Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire, ex-LREM sur Twitter : « Juste génial, exercice de pure communication. Le gouvernement baisse l'objectif 2019 (de -2,3 % à -1,5% dans la révision SNBC) puis se félicite d'être à -1,7 %. »
Anne Brigault, responsable transition énergétique au réseau action climat, ne décolère pas non plus dans son tweet « moche de tronquer la vérité et ne pas indiquer que l’objectif 2019 a été modifié début 2020 pour être rendu plus facile à atteindre. »
La justice française vient de condamner l’Etat pour « carence fautive » dans le non-respect de ces engagements en termes de réduction d’émission de gaz à effet de serre pour 2015-2018.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.