Emmanuel Macron appelle à "poursuivre" l'oeuvre de Michel Rocard
L'ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron a appelé ce jeudi 15 à "poursuivre" l'oeuvre de Michel Rocard, lors d'un colloque consacré à l'ancien Premier ministre socialiste, qui doit être clos par l'actuel locataire de Matignon, Manuel Valls. En rendant un nouvel hommage au héraut de la "deuxième gauche" décédé en juillet, un "précurseur" à qui il "doit son engagement politique", le dirigeant du mouvement En Marche, aux ambitions présidentielles affirmées, a aussi semblé courtiser les "rocardiens", nombreux dans la salle. "Nombreux sont ceux qui ont fait le choix de le servir tout au long de sa longue vie publique et politique, malgré les traversées du désert et les revers. Parce qu'au fond les rocardiens sont des engagés. Aussi sans doute des indignés", a salué M. Macron. "Aucune autre communauté ne peut se targuer d'avoir à ce point transformé le pays, se prévaloir d'avoir oeuvré concrètement pour le progrès", a-t-il flatté. "Et c'est pourquoi les rocardiens ont le devoir la responsabilité de poursuivre l'oeuvre de Michel Rocard. De lui rester fidèle, d'agir comme il a toujours agi, c'est à dire en liberté, c'est à dire en pensant, en réfléchissant, en écoutant, en rassemblant les bonnes volontés (...) Alors oui il faut poursuivre", a appelé l'ancien ministre, qui a donné de nombreux signes d'une candidature pour la présidentielle de 2017.
Emmanuel Macron, dont la démarche vis-à-vis du président Hollande est parfois mise en parallèle avec celle de Michel Rocard à l'égard de François Mitterrand, a toutefois estimé qu'il n'existait aucun héritier complet de l'ancien Premier ministre (1988-1991). "Si nous sommes là aujourd'hui, c'est que nous ressentons tous le besoin d'être fidèles. Pas pour le capturer ou récupérer son héritage parce que (...) cet héritage est trop vaste pour que d'aucun prétende dans cette salle l'embrasser à lui seul. Il a mené trop de combats", a-t-il dit dans son discours d'hommage ouvrant le colloque consacré au lancement du site michelrocard.org. "Mais s'il a quitté la compagnie des vivants, les vivants que nous sommes n'ont pas renoncé à lui tenir compagnie", a joliment salué M. Macron.
Le décès de M. Rocard a entraîné une sorte de bataille de possibles héritiers politiques, opposant en premier lieu Manuel Valls, ancien conseiller de M. Rocard et leader des jeunes rocardiens dans les années 80, et Emmanuel Macron, qui n'avait lui que 14 ans quand M. Rocard a quitté Matignon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.