Emmanuel Macron est "le seul à pouvoir se qualifier pour le second tour" à gauche pour 2017
Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb (PS), un des principaux soutiens d'Emmanuel Macron pour la présidentielle, estime qu'il est "le seul à pouvoir se qualifier pour le second tour" et battre Marine Le Pen en rassemblant au-delà de la gauche, au vu d'un sondage diffusé mardi soir.
"L'enquête TNS Sofres OnePoint pour Le Figaro et LCI montre que de plus en plus nombreux sont les Français qui se reconnaissent dans la démarche d'Emmanuel Macron. Il est aujourd'hui le seul à pouvoir se qualifier pour le second tour et être en mesure de l'emporter face à Marine Le Pen", a réagi Gérard Collomb dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP.
"Il serait donc incompréhensible que les attaques les plus dures contre lui proviennent de ceux qui devraient le soutenir. J'appelle au contraire au rassemblement de toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans les idées de progrès et qui sont convaincus qu'Emmanuel Macron représente aujourd'hui une chance pour faire réussir la France", a-t-il ajouté.
Ce sondage teste neuf hypothèses différentes de candidats à gauche et à droite au premier tour, avec à chaque fois Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Jacques Cheminade et Marine Le Pen (FN).
Il en ressort que François Hollande serait éliminé dans tous les cas de figure et que dans les six hypothèses testées avec l'ex-ministre de l’Économie Emmanuel Macron, celui-ci obtiendrait plus de suffrages que le chef de l’État (de 15 à 20% selon les cas contre 11 à 15%). L'ancien ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg obtient lui de 5 à 7% des intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon de 10 à 13%.
Mais dans tous les scénarios, ce sont les candidats LR (Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy) et Marine Le Pen, créditée de 26 à 29% des voix au premier tour selon les hypothèses, qui se qualifieraient pour le second.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.