Emmanuel Macron : retour sur 10 dates clés
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 16 au matin sa candidature à la présidence de la République. "Je suis candidat à la Présidence de la République, parce que je crois plus que tout que nous pouvons réussir, que la France peut réussir (...) Je place ma candidature sous le signe de l'espérance", a déclaré le fondateur du mouvement En Marche!, lors d'un discours au Campus des métiers de l'entreprise à Bobigny en Seine-Saint-Denis. Retour sur dix dates clés.
-21 décembre 1977: naissance à Amiens.
-2004: intègre l'Inspection générale des finances à sa sortie de l'ENA (promotion Léopold Sédar Senghor).
-2007: épouse Brigitte Trogneux, son ancienne professeure de français, de 24 ans son aînée.
-2008: banquier d'affaires, puis associé-gérant à la Banque Rothschild et Compagnie.
-2012: secrétaire général adjoint de l'Elysée.
-Août 2014: nommé ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.
-Décembre 2014: présente son projet de loi pour "la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques" (dispositions sur les professions règlementées, le travail le dimanche, le permis de conduire, le marché des autocars...). Il est définitivement adopté en juillet 2015 après trois recours au 49.3.
-Avril 2016: lance son mouvement politique En Marche!.
-Août 2016: démissionne du gouvernement pour se consacrer entièrement à son mouvement.
-16 novembre 2016: annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.