ENM : François Hollande à la prestation de serment des élèves magistrats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 février 2016 - 10:40
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Le nombre d'élèves magistrats ne cesse d'augmenter depuis 2011.
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande est attendu ce vendredi à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) à Bordeaux pour assister à la prestation de serment de la promotion 2016 des élèves magistrats. Il s'agit de la plus grosse promotion jamais accueillie par l'ENM, seule école française de formation des magistrats.

Le président François Hollande se rendra ce vendredi 5 février à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) à Bordeaux pour assister à la prestation de serment de la promotion 2016 des élèves magistrats.

Avant François Hollande, les présidents Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac étaient déjà venus à l'ENM, respectivement en octobre 1979 et octobre 1999, pour célébrer les 20e et 40e anniversaires de l'école.

Ce vendredi, le président Hollande sera accompagné par le nouveau garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, dont ce sera le premier déplacement en région depuis son entrée en fonction.

La promotion 2016 est composée de 366 auditeurs de justice (élèves magistrats), qui ont débuté leur formation cette semaine. Il s'agit de la plus grosse promotion jamais accueillie par l'ENM, unique école française de formation des magistrats.

Dès 2012, le gouvernement avait affirmé sa volonté de renforcer les effectifs de magistrats, pour pallier les vacances d'emploi et permettre une entrée plus rapide dans la magistrature de professionnels aux profils diversifiés.

En 2011, le nombre d'auditeurs de justice était de 138. Il est passé à 275 en 2014 et 263 en 2015.

En 2016, ce recrutement "exceptionnel" est aussi à mettre sur le compte du "plan gouvernemental de lutte contre le terrorisme et la radicalisation", a indiqué dans un communiqué l'ENM qui verra ses "moyens humains et financiers renforcés".

L'âge moyen de la nouvelle promotion est de 27,5 ans. Elle compte 75% de femmes; 246 auditeurs sont issus du "1er concours" réservé aux jeunes diplômés, dont 37% d'étudiants boursiers, et 120 sont en reconversion professionnelle.

Vendredi, 349 auditeurs (2 ont déjà prêté serment et quinze le feront en août) prêteront serment lors d'une audience solennelle qui se tiendra dans la salle des pas perdus de la cour d'appel de Bordeaux. Outre le chef de l'Etat et le ministre de la Justice, seront présents les chefs de la Cour de cassation et les familles des auditeurs, a précisé l'ENM.

Le président de la République devrait prendre la parole à l'issue de la cérémonie, moment symbolique au cours duquel les auditeurs revêtent la robe pour la première fois. Supprimée pendant plusieurs années, cette cérémonie collective a été rétablie en 2014 par l'ex-ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Elle donne le coup d'envoi du stage d'immersion des auditeurs dans les juridictions et leur permet d'accéder au cœur de l'office du magistrat, non seulement aux dossiers judiciaires eux-mêmes, mais aussi à toutes les audiences, et surtout aux délibérés des juges.

Au terme des 31 mois de formation probatoire dispensée par l'ENM, les auditeurs jugés aptes prêteront le serment de magistrat.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.