Eric Zemmour candidat dans le Var pour les élections législatives

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 mai 2022 - 13:49
Image
Eric Zemmour, au 'Débat des valeurs', organisé par Valeurs actuelles et 'les Eveilleurs', le 22 mars 2022 à Paris.
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Coucou, le revoilou
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Une candidature à Paris avait été évoquée, ou bien pour les Français de l'étranger en Israël... Peu de circonscriptions sont "gagnables" sur le papier pour Eric Zemmour, qui hésitait, mais était tenté de se présenter aux élections législatives, par fibre "bonapartiste", avait-il confié. À l'image du chef de file de "Génération Z", Stanislas Rigault, 22 ans, officiellement missionné pour la 2ème circonscription du Vaucluse, le parti Reconquête a investi des candidats partout, faute d'alliance avec le Rassemblement national : Eric Zemmour devait montrer l'exemple à ses troupes, pour beaucoup jeunes ou novices, quitte à prendre un risque.

"Reconquête est de retour partout en France. Je mènerai notre beau et grand combat aux côtés de nos 550 candidats. Je me présente dans la 4ème circonscription du Var", a annoncé l'ancien journaliste et essayiste ce matin.

C'est donc la quatrième circonscription du Var, qui recouvre les communes de Saint-Tropez, Cogolin et Le Luc, qui sera sa terre de conquête électorale. Eric Zemmour y a réalisé un bon score au premier tour de l'élection présidentielle : 15% des voix, plus du double de son score national. Mais dans une circonscription où Emmanuel Macron a obtenu 24% des suffrages et Marine Le Pen 32% le 10 avril dernier, il lui faudra d'abord accéder au second tour, ce qui n'est pas garanti (il faut réunir 12,5% des électeurs inscrits, et l'abstention aux élections législatives est en général plus importante qu'à l'élection présidentielle). Eric Zemmour devra aussi espérer que le candidat du Rassemblement national, Philippe Lottiaux, n'y soit pas : en l'état actuel des relations entre les deux partis du "camp national", on peine à imaginer un désistement de l'un en faveur de l'autre.

Jordan Bardella, président par intérim du RN, a bien évoqué cette éventualité de façon générale, dans un souci d'apaisement, mais son parti, où beaucoup sont amers et rancuniers des piques assassines et débauchages de cadres que leur a infligés le camp zemmouriste, lui fera-t-il ce cadeau d'un mandat à l'Assemblée ? Et la députée sortante, Sereine Mauborge, élue pour la première fois en 2017 avec la vague LREM et candidate à sa réélection, ne tirerait-elle pas les marrons du feu d'une éventuelle triangulaire ? Sabine Cristofani-Viglione portera elle les couleurs de la France insoumise.

La notoriété du nouveau concurrent bousculera-t-elle la logique de la pure arithmétique électorale ? Cette circonscription va voir les projecteurs se braquer sur elle : une partie de l'avenir des droites s'y joue.

Voir aussi : Législatives 2022 : la campagne au jour le jour

À LIRE AUSSI

Image
Assemblee nationale, lors de la séance de questions au gouvernement, le mardi 15 février 2022
Législatives 2022 : la campagne au jour le jour
Premier tour le 12 juin, deuxième le 19 juin : quelle sera la composition de l'Assemblée nationale ? Suivi quotidien de la course à la députation. 17 mai - Elisabeth ...
25 avril 2022 - 11:00
Politique
Image
Marine Le Pen
Aux législatives, Le Pen au défi de rester première opposante
Marine Le Pen a lancé mercredi son parti dans la bataille des élections législatives où la finaliste de la présidentielle entend conforter sa place de première opposan...
11 mai 2022 - 02:18
Politique
Image
Zemmour villepinte
Eric Zemmour, premier meeting : "il faut réparer tant d'erreurs qui ont été commises ces 40 dernières années"
On connaissait déjà Éric Zemmour polémiste, bretteur de plateaux de télévision et chroniqueur engagé. Hier, nous avons découvert Éric Zemmour candidat. Oubliés, les co...
06 décembre 2021 - 21:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.