Euro 2016 : "Les Français avaient besoin de se retrouver" pour François Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juillet 2016 - 12:38
Image
François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
"L’Euro emporte tout, c’est le rassemblement" explique François Hollande
©Stéphane de Sakutin/AFP
Le président de la République se réjouit du bon parcours des Bleus dans cet Euro 2016, signe d'une "joie" importante après les attentats de 2015.

François Hollande estime dimanche dans le JDD que l'engouement autour des Bleus, en finale de l'Euro de football, montre que "les Français avaient besoin de se retrouver" même si "la vie reprendra son cours après".

"Les Français avaient besoin de se retrouver. On l’avait vu au moment des attentats. On s’était retrouvé dans les drames, il y avait besoin de se retrouver dans la joie, se retrouver ensemble", explique le chef de l'Etat au Journal du dimanche.

Il décrit l'équipe de France, qui jouait au Stade de France le 13 novembre, comme "très marquée" par les attaques jihadistes. "Les attentats sont identitaires pour eux, ils se sont forgé leur propre conscience. Ils ont la conviction qu’il faut donner de la joie aux Français éprouvés par ces épreuves", analyse M. Hollande. "Ils veulent donner du bonheur. (Didier) Deschamps leur a transmis cette volonté de rendre les gens heureux. Ils savent que le moment n’est pas banal", enchaîne-t-il.

Selon lui, "le sport permet ce rassemblement, la politique, elle, divise". "Le sport permet ce dépassement, géographique – on est tous du même pays-, dépassement des origines, des parcours", précise-t-il, ajoutant que "cela permet d’échapper à toutes nos préoccupations".

"L’Euro emporte tout, c’est le rassemblement. La vie reprendra son cours après", prévient M. Hollande. "Je soutiens l’équipe de France, je viens à tous leurs matchs, mais je ne veux pas utiliser le sport pour la politique", assure le président, dont la cote de popularité reste très basse. "Ce n’est bon ni pour le sport, ni pour la politique", prévient-il, à moins d'un an de l'élection présidentielle.

"Les Bleus c’est l’équipe de France. On n’a plus à parler de leurs origines, de leur couleur de peau", estime en outre M. Hollande, pour qui "le progrès, c’est qu’on n’a plus besoin de dire Black/Blanc/Beur comme en 1998". "La France est mélangée, c’est un fait. Il n’y a pas besoin de faire de leçon, le pays les soutient", assure le chef de l'Etat.

 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait de François Hollande légèrement de profil
François Hollande et l'emploi : pour 97% des Français, il a échoué
Une très large majorité de Français jugent que François Hollande a échoué en matière d'emploi, de fiscalité et de politique familiale, selon un sondage Odoxa pour RTL,...
03 novembre 2014 - 11:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.