Florian Philippot : "Ne comptez pas sur moi pour faire dans la demi-mesure"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 octobre 2021 - 22:13
Image
Florian Philippot lance sa campagne
Crédits
AFP
Florian Philippot lançait sa campagne hier.
AFP

Chef de file du mouvement anti passe-sanitaire, Florian Philippot a officiellement lancé sa campagne présidentielle, ce dimanche 24 octobre à Aubervilliers. "Ne comptez pas sur moi pour faire dans la demi-mesure. Pour ça, vous avez toutes les autres candidatures", a lancé en guise d’introduction celui qui fut le visage de la dédiabolisation au Front National.

"Il faut libérer la France de ceux qui la dirigent ou plutôt qui la maltraitent. La France est dirigée par une oligarchie qui veut sa mort. Cette oligarchie, soyons clairs, mélange la grande finance, les grands lobbies, notamment pharmaceutiques. Elle mélange les Gafam, elle mélange l’Union européenne et toutes les structures supranationales. Il faut y ajouter, bien sûr, comme une cerise pourrie sur le gâteau, Macron et sa clique qui ont dévoyé l’État, plus encore que leurs sinistres prédécesseurs."

Pendant plus d’une heure, le leader des Patriotes a décliné son programme, en commençant par un vaste volet sanitaire. Sans surprise, il a promis d’interdire le passe sanitaire et de "rétablir dans leurs fonctions ces dizaines de milliers de pompiers, infirmiers, gendarmes, militaires et tant d’autres suspendus. Et une amnistie générale sera prononcée pour l’ensemble des médecins poursuivis par l’Ordre national des médecins ou la Justice."

Sous les acclamations des 1000 à 1500 sympathisants présents, le leader des Patriotes s’est engagé à rendre le confinement inconstitutionnel et à mettre fin au port du masque systématique. "Il est devenu un symbole de classe. Le masque pour les gueux et les domestiques, pas pour les seigneurs. Nous supprimerons également le masque pour l’ensemble des enfants."

Estimant qu’il fallait renouer avec conception française de la médecine, "c’est-à-dire le médecin et le soin de proximité", Florian Philippot a annoncé qu’il garantirait la liberté de prescrire totale des médecins.

Enfin, il s’est prononcé en faveur de la suppression des ARS (Autorités régionales de santé), de la suspension de la participation de la France à l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), ainsi qu’à la dissolution du Conseil national de l’Ordre des médecins qui s’est "gravement discrédité dans cette crise Covid." 

L’ex-numéro deux du Front national a ensuite longuement détaillé son projet de sortie de l’Union européenne et de l’euro. Mais aussi de la Convention européenne des droits de l’Homme "qui nous impose le même regroupement familial [que l’UE] et nous impose de garder sur notre sol des gens qui n’aiment pas la France."

Toujours pour limiter les flux migratoires, Florian Philippot estime que la France doit cesser de s’engager "dans des guerres qui fracturent des régions entières du monde et qui jettent sur les routes des millions de migrants". "Je pense par exemple à la criminelle guerre de Libye de Bernard-Henri Lévy et de Nicolas Sarkozy. Je pense au mauvais jeu que nous jouons avec les États-Unis et avec l’OTAN au Moyen-Orient. "Conséquence logique, il appelle à quitter l’OTAN sur le champ, tout en tablant sur le doublement du budget de la Défense nationale sur cinq ans.

Voir aussi : Général Diamantidis : OTAN, "stopper ce train fou avant qu'il ne soit trop tard" ? Première partie

Sur le plan constitutionnel, c’est une véritable révolution que promet Florian Philippot avec en premier lieu l’instauration du RIC (Référendum d’initiative citoyenne), l’une des principales revendications des Gilets jaunes. Quant au Conseil constitutionnel, "il sera remplacé par un aréopage de citoyens tirés au sort et aidés par des constitutionnalistes".

Considérant par ailleurs que le Parlement a gravement trahi en 2008 avec le vote du traité de Lisbonne, l’ancien bras droit de Marine Le Pen souhaite déchoir ce dernier de son pouvoir de modifier la Constitution pour "la rendre au peuple, par la voie du référendum obligatoire". "Comme Président, je provoquerai des référendums fréquents sur les grands sujets qui intéressent la nation." Il a aussi expliqué qu’il diminuerait le nombre de conseillers régionaux et de parlementaires, qui sont aujourd’hui au nombre de 925 (577 députés et 348 sénateurs).

Sur le volet sécuritaire, enfin, Florian Philippot s’en est à la fois pris à la délinquance du bas - en se prononçant pour l’exécution automatique des peines – et à la délinquance du haut. "Les évadés fiscaux n’auront plus un jour tranquille, a-t-il prévenu. Ils pillent le pays, ils volent dans nos poches, dans les poches des classes populaires et des classes moyennes soumises à l’impôt des dizaines de milliards d’euros qu’on pourrait mettre dans l’école, la santé, la sécurité, ou la protection des plus faibles."

L'intégralité de son discours :

À LIRE AUSSI

Image
Florian Philippot
"Emmanuel Macron ne supporte pas la contradiction, il n’aime pas son peuple" Florian Philippot
Figure de la critique de la gestion de la crise dite sanitaire, Florian Philippot alerte depuis plusieurs années sur les politiques d’austérité européennes qui ont con...
16 août 2021 - 22:43
Vidéos
Image
Florian Philippot
Le Défi de la vérité : Florian Philippot, souverainiste libéré
On l'avait un peu perdu de vue depuis les européennes, mais à la faveur de la crise sanitaire, le président des Patriotes s'est révélé un pourfendeur percutant de la g...
19 janvier 2021 - 22:22
Opinions
Image
La députée LREM Martine Wonner, à l'Assemblée nationale, le 14 novembre 2017
Prolongation du passe sanitaire : Martine Wonner intime aux députés de s’y opposer, Florian Philippot manifeste
La semaine dernière, le Sénat s'est opposé à la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour tous. La proposition de loi a même été très largement rejetée : 262 voi...
19 octobre 2021 - 20:50
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.