France : "la majorité" des contenus liés à la pratique de l'islam sur les réseaux sociaux connectés au salafisme (ministère)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 octobre 2021 - 01:58
Image
Le géant américain Facebook a choisi Londres comme siège mondial pour ses activités de paiement en ligne déployées prochainement par sa messagerie privée WhatsApp
Crédits
© ARUN SANKAR / AFP/Archives
Cette photo d'illustration prise le 22 mars 2018 montre des applications de réseaux sociaux sur un écran de téléphone portable
© ARUN SANKAR / AFP/Archives

"La majorité" des contenus liés à la pratique de l'islam sur les réseaux sociaux en France sont aujourd'hui "connectés à la sphère salafiste et s'inscrivent dans l'islamisme, très loin de la sphère spirituelle", a-t-on appris vendredi auprès du ministère français de l'Intérieur.

L'Unité de contre-discours républicain (UCDR), créée en France pour lutter contre l'islamisme après l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty le 16 octobre 2020, a identifié une vingtaine d'auteurs francophones - personnes ou organisations -, "particulièrement actifs", comme étant les principaux diffuseurs de discours de haine et "issus des mouvances séparatistes", selon une source au ministère.

"L'assassinat de Samuel Paty a accentué le sentiment qu'il faut agir sur les réseaux sociaux", a déclaré vendredi la ministre française déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa devant quelques journalistes, faisant allusion à la campagne menée contre le professeur sur internet à partir du mensonge d'une élève de son collège.

"Il faut répondre à ces discours" et "aider les jeunes mal informés sur les réseaux sociaux à exercer leur libre arbitre en produisant du contenu propre prônant les valeurs de la République", a dit Mme Schiappa.

Le rôle de l'UCDR, constituée d'une équipe d'une quinzaine de membres, est de faire une "veille attentive", "riposter aux contenus extrémistes" et faire de la pédagogie via des posts sur Twitter, Facebook, Instagram et TikTok.

"Il faut toucher les nouvelles générations mais aussi les autres, car aujourd'hui tout le monde se fait son opinion sur les réseaux", insiste le ministère de l'Intérieur.

Le travail de l'unité se concentre sur "la menace islamiste prégnante" et "sur les autres formes de séparatisme", comme l'ultra-droite.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.