François Baroin : "la laïcité est une valeur et une règle"
François Hollande revient sur la diminution des effectifs militaires
"Bien sûr je l'approuve. C'est toute une série de mesures qu'il faut mener dans l'urgence en matière de lutte contre le terrorisme, de services de renseignement. J'approuve également l'idée du Premier ministre d'un vote rapide au Parlement".
"C'est naturellement l'union nationale sur ces sujets (…), sur les valeurs fondamentales de la République. La liberté, la laïcité font partie des combats que nous avons en partage".
La mise en place d'un service national
"Il n y'a pas de tabou à avoir. On a laissé passer beaucoup trop de choses sur la construction du citoyen. Ces étapes de la construction passent par ce qui nous rassemble. L'idée du service national est récurrente. En 1995, Jacques Chirac avait, à raison, aligné notre armée sur une armée de métier. C'est le même Jacques Chirac qui avait réactivé, après les émeutes de 2005, l'idée du service national".
"Du côté des maires, on va mettre en place un groupe sur le traitement de la laïcité à l'école, autour de ce qui nous rapproche de la nation".
"Ringard" de faire chanter La Marseillaise aux enfants?
"Comment peut on qualifier de +ringarde+ l'expression de la victoire des Lumières et de la mise en place de la République?".
On pourrait mettre en place "des cours de morale, d'éducation civique, de laïcité. La laïcité, il faut l'expliquer, dire que c'est un héritage, une valeur et une règle, et qu'elle se décline partout".
L'équipement des policiers municipaux face à la menace terroriste
"Il faut définir un consensus autour des mesures pour lutter contre le terrorisme. Je demanderai au ministre de l'Intérieur comment on peut répartir le financement de l'armement et de l'équipement des policiers municipaux".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.