François Hollande convaincu qu'il aurait été réélu avec une année de plus
François Hollande est de plus en plus présent dans les médias. Déclarations, réactions sur toute l'actualité (comme le départ de Zidane du Real Madrid), séances de dédicaces (pour son livre Les leçons du pouvoir) devant les caméras, bilan de son quinquennat… Tout cela ressemble à une stratégie de communication et alimente les rumeurs d'un retour en politique à l'horizon 2022.
Jeudi 7 au soir, l'ancien président de la République a d'ailleurs défendu son bilan devant la Fondation Jean-Jaurès. Et la semaine dernière, il a répondu dans l'émission Questions d'info qu'il n'avait pas de nouvelles ambitions présidentielles, mais n'a pas fermé la porte à un retour: "Je n'ai jamais quitté la vie politique mais je ne me place pas aujourd'hui dans une logique électorale".
Toujours est-il que sa non-présentation à la dernière élection présidentielle, son renoncement même à se représenter, lui a semble-t-il laissé un petit goût d'inachevé.
Lire aussi: Carvounas (PS) - "Si Hollande pense à 2022, qu'il le dise vite"
Mercredi 6, lors d'une nouvelle séance de dédicaces pour son bouquin, François Hollande a estimé à demi-mot qu'avec un septennat, il se serait représenté et qu'il aurait été réélu.
"Je suis convaincu qu’avec un septennat, vous auriez fait un second mandat haut la main", lui a lancé un lecteur venu faire parapher son exemplaire des Leçons du pouvoir. "Une année m'aurait suffi", a répondu l'ancien locataire de l'Elysée selon Libération.
Une petite "punchline" qui n'a fait qu'alimenter un peu plus les rumeurs d'un retour d'ici 2022. Retour que la plupart des élus socialistes ne voient pas forcément d'un très bon œil.
"Tout un tas de gens ne reviendront pas au PS s'ils ont l'impression que c'est le retour de Hollande", a déclaré Marie-Noëlle Lienemann, vice-présidente socialiste du Sénat.
"François Hollande est plus lucide que vous ne le voyez. Il sait qu'aucun président n'est jamais revenu", a par ailleurs assuré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.