François Hollande : "la République française n'oubliera jamais" les victimes de la Shoah

Auteur(s)
MM
Publié le 27 janvier 2015 - 13:47
Image
François Hollande se recueille au mémorial de la Shoah à Paris, mardi 27 janvier 2015.
Crédits
©Reuters
François Hollande a déposé une gerbe en hommage aux victimes de la Shoah mardi 27.
©Reuters
Le chef de l'Etat s'est rendu ce mardi au Mémorial de la Shoah à Paris pour le 70e anniversaire de la libération des camps Auschwitz-Birkenau. Il a prononcé un discours ferme contre l'antisémitisme et les théories du complot.

Avant de se rendre ce mardi après-midi à Auschwitz en Pologne à l'occasion des 70 ans de la libération du camp par les Soviétiques le 27 janvier 1945, François Hollande a prononcé un discours ce matin au Mémorial de la Shoah à Paris.

"La France n'oubliera jamais les victimes de la Shoah", a promis le président de  lors de son allocution depuis le parvis du Mémorial de la Shoah où il a notamment rendu hommage aux 76.000 juifs de France déportés sous le régime de Vichy et dont seulement 2.500 sont revenus des camps de la mort.

François Hollande a profité de cette tribune pour dénoncer l'antisémitisme et les théories du complot. "Pour combattre un ennemi, il faut d’abord le connaître et le nommer. L’antisémitisme a changé de visage. Il n’a pas perdu ses racines millénaires. Certains de ses ressorts n’ont pas changé depuis la nuit des temps: le complot, le soupçon, la falsification" a-t-il martelé. Et d'ajouter: "mais aujourd’hui, il se nourrit aussi de la haine d’Israël. Il importe ici les conflits du Moyen Orient. Il établit de façon obscure la culpabilité des Juifs dans le malheur des peuples. Il entretient les théories du complot qui se diffusent sans limite. Celles mêmes qui ont conduit au pire".

Le président de la République a également expliqué que "l'Union des anciens déportés et l'Union des étudiants juifs de France lancent aujourd'hui un appel contre le négationnisme sur Internet". "Il s'adresse aux grands opérateurs. Ils doivent prendre leurs responsabilités. Ils ne peuvent plus fermer les yeux, ou alors ils seront considérés comme complices. La France soutiendra cet appel. Et cet après-midi à Auschwitz je demanderai aux représentants des gouvernements qui sont présents de s'y joindre aussi" a-t-il également ajouté.

Le locataire de l'Elysée a tenu à rassurer les Juifs de France, trois semaines après la sanglante prise d'otages de l'Hyper Cacher porte de Vincennes, "vous, Français de confession juive, votre place est ici. La France est votre patrie".

François Hollande a aussi annoncé ce mardi que le gouvernement présenterait "d'ici la fin du mois de février un plan global de lutte contre le racisme et l'antisémitisme". "Sécurité, "transmission vers les jeunes générations et régulation du numérique" seront les principes de ce plan, a-t-il détaillé dans son allocution alors que les actes antisémites ont doublé en France en 2014.

 

À LIRE AUSSI

Image
La couverture du livre d'Alain Vincenot, Rescapés d'Auschwitz.
70e anniversaire de la découverte d'Auschwitz : le témoignage des derniers survivants
Symbole de la folie meurtrière des nazis, le camp d'extermination d'Auschwitz, ouvert le 27 avril 1940, a été le lieu où sont mortes plus d'un million de personnes ava...
26 janvier 2015 - 16:59
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.