François Hollande se lance sur l'immigration
François Hollande doit tenir ce lundi son premier grand discours sur l'immigration. Un sujet sensible à l'heure de la montée des extrémismes nationalistes en Europe et à la veille du vote des députés sur la réforme du droit d'asile.
C'est à l'occasion d'un déplacement à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration que le président de la République devrait s'exprimer. Le choix du lieu n'est pas anodin puisque François Hollande vient y inaugurer officiellement un musée ouvert il y a pourtant sept ans Porte Dorée à Paris.
Voulu par Lionel Jospin, ce musée sur l'immigration avait été boudé lors de son ouverture en octobre 2007 par un Nicolas Sarkozy en plein débat sur l'identité nationale. Ses ministres de l'Immigration et de l'Education Eric besson et Xavier Darcos avait bien tenté une inauguration plus ou moins officielle en 2009. Ils avaient été accueillis par des manifestants accusant le gouvernement d'instrumentaliser l'histoire de l'immigration.
La polémique est d'ailleurs ce pourquoi la Cité nationale de l'histoire de l'immigration a le plus fait parler d'elle depuis sa création, au détriment des collections. Les débats sur la portée politique des expositions ou l'occupation des lieux durant quatre mois par des sans-papiers ont émaillé la vie du musée. Boudé par les visiteurs, ses finances ont longtemps été une source de soucis.
Mais ces polémiques se sont apaisées depuis 2013 et c'est dans cet esprit que François Hollande a décidé d'enfin inaugurer officiellement la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. Une occasion peut-être de reprendre la main sur ce sujet qui divise autant la gauche que la droite et confisqué pour l'instant par Manuel Valls au sein de l'exécutif.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.