François Hollande sur Canal+ : chômage, jeunesse, renseignement, ce qu'il faut retenir
Plus jeune, moins protocolaire, plus "proche des Français", comme il l'a dit lui-même, François Hollande était l'invité du Supplément, l'émission dominicale de mi-journée Canal+, dimanche 19. Soucieux de se rapprocher des électeurs, tout en gardant sa stature de chef de l'Etat, le président a mis l'accent sur la jeunesse, la cible de cette émission de la chaîne cryptée, tout en s'attachant à déminer les inquiétudes sur le projet de loi renseignement. Il a enfin rappelé sa détermination à "ne rien lâcher" sur le front du chômage. Voici ses principales déclarations.
>La prime d'activité élargie aux moins de 25 ans
François Hollande a officialisé ce dimanche son souhait d'"élargir" du champ des bénéficiaires de la prime d'activité aux moins de 25 ans à partir de 2016. Cette nouvelle aide, remplaçant le RSA activité et la prime pour l'emploi, sera pour "toutes les personnes qui sont dans ce qu'on appelle les petits boulots, l'intérim, le temps partiel, pour leur donner un avantage supplémentaire, pour que ça puisse être avantageux de continuer à travailler", a détaillé le président. Elle devrait être d'un montant mensuel de 130 euros pour un célibataire, 230 euros pour un couple avec deux enfants dont l'un des parents est au smic à plein temps et l'autre à mi-temps. Elle devrait concerner un million de jeunes. Les détails exacts doivent être officialisés après le Conseil des ministres de mercredi 22, où sera examiné un projet de loi de François Rebsamen, le ministre du Travail, incluant cette nouvelle mesure.
>Le front du chômage
"Je ne veux rien lâcher", a martelé François Hollande à propos du chômage. "Je me battrai pendant les deux années qui me restent pour atteindre l'objectif que j'ai fixé, la baisse du chômage", a-t-il déclaré, reconnaissant au passage l'échec de la non-inversion de la courbe en 2013. En ce qui concerne le chômage des jeunes, qui, après un pic à près de 26% en octobre 2012, a baissé depuis son entrée à l'Elysée, le président de la République mise sur l'apprentissage et a annoncé que les apprentis de moins de 18 ans ne coûteront plus rien aux petites entreprises.
>Projet de loi sur le renseignement
Le président a annoncé qu'il saisira lui-même le Conseil constitutionnel après le passage au parlement de la loi renseignement, une première de la part d'un président en ce qui concerne un texte rédigé par son propre gouvernement. L'objectif est de regarder "si ce texte est bien conforme, ou certaines de ses dispositions sont bien conformes, à la Constitution", a expliqué François Hollande. Une manière surtout de déminer les inquiétudes. "Ce dont il s'agit c'est uniquement - uniquement - de la lutte contre le terrorisme. Ou de nos intérêts car il y aussi des personnes qui viennent nous espionner pour savoir comment nos entreprises travaillent", a ainsi précisé le président.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.