François Hollande veut tenir une conférence de paix en France sur le conflit israélo-palestinien
Alors que les députés doivent ouvrir les débats à l'Assemblée nationale ce vendredi sur une résolution non-contraignante qui invite l'exécutif à reconnaître l'Etat de Palestine, François Hollande s'est dit, jeudi 27, prêt à accueillir une conférence internationale pour rouvrir le processus de paix au Proche-Orient.
"Il y a une initiative diplomatique que la France doit conduire", a déclaré le président français aux médias France 24, RFI et TV5 Monde à la vieille du sommet de la Francophonie qui se tient à Dakar (Sénégal) ce vendredi. Le chef de l'Etat n'a cependant pas avancé de date pour la tenue de cette réunion. Il a néanmoins affirmé que pour la France, le conflit devait être réglé "sur la base de ce qui a toujours été le paramètre majeur de la position française: un Etat palestinien reconnu à côté d'un Etat israélien avec la garantie de sa sécurité".
C'est Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, qui doit annoncer la tenue de la réunion lors des débats sur la reconnaissance de l'Etat Palestinien ce vendredi face aux parlementaires. Le gouvernement n'a pas clarifié sa position en cas d'adoption, mardi 2 décembre, de la résolution de reconnaissance de la Palestine comme Etat, proposée par les députés socialistes.
Le vote de cette résolution par l'Assemblée nationale s'inscrit dans un contexte de tension extrême à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupés, où les militants palestiniens affrontent forces de l'ordre et colons israéliens de façon quasiment quotidienne. Le Premier ministre de l'Etat hébreu, Benyamin Netanyahou, a qualifié de "grave erreur" la tenue de ce vote au Parlement français.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.