François Mitterrand : un bon président pour 60% des Français
Près de six Français sur dix estiment que François Mitterrand, disparu il y a tout juste vingt ans vendredi, a été un "bon" président de la République, selon un sondage Harris Interactive pour La Chaîne parlementaire publié jeudi 7.
Pour 59% des personnes interrogées, François Mitterrand, qui a dirigé la France de 1981 à 1995, a été un bon chef de l'Etat, contre 38% d'un avis contraire. Pour les deux tiers des personnes interrogées, il a cependant été un meilleur président en matière de politique européenne (65% le jugent bon, contre 32%) et internationale (64%, contre 33%), qu'en politique intérieure (55%). Dans ce dernier domaine, 42% des Français jugent qu'il a été un assez mauvais ou très mauvais président.
De l'action de l'ancien chef de l'Etat, ils retiennent en priorité l'abolition de la peine de mort (43%), très nettement devant la retraite à 60 ans (11%) et l'instauration de la 5e semaine de congés payés (8%).
A gauche, Martine Aubry est considérée par 23% des personnes interrogées comme la plus proche "des idées" de François Mitterrand, devant François Hollande (19%) et Laurent Fabius (17%). Mais c'est François Hollande (25%), qui est jugé le plus proche de ses "pratiques politiques", devant Martine Aubry (19%) et Laurent Fabius (16%).
Selon un ancien sondage, publié mardi 5, deux Français sur trois gardent un bon souvenir des années durant lesquelles François Mitterrand était président de la République (de 1981 à 1995), soit nettement moins qu'il y a cinq ans. Si 65 % d'entre eux ont un "bon souvenir" des années Mitterrand ils étaient 74 % à exprimer une opinion positive en décembre 2010.
(Enquête réalisée en ligne du 5 au 7 janvier auprès d'un échantillon de 1.714 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.