Gestion de la crise sanitaire : la faute aux Français ?
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 septembre 2020 - 13:39
Image
Crédits
© Francois Mori / POOL/AFP
Sibeth Ndiaye revient avec une intervention remarquée au Sénat
© Francois Mori / POOL/AFP
L’explication de Sibeth N’Diaye que le « défaut d’acculturation scientifique » des Français ne passe pas inaperçue.
Alors que le rebond de l’épidémie occupe la sphère politique et médiatique, on oublie parfois que les commissions d’enquête sur la crise sanitaire du printemps se poursuivent, et tout particulièrement au Palais du Luxembourg.
Ces jours-ci, les sénateurs auditionnent d’anciens et d’actuels membres du gouvernement, par exemple les ministres de la Santé Agnès Buzyn et Olivier Véran.
Et alors que les élus cherchent des réponses, elles sont parfois toutes trouvées : c’est la faute aux Français ! Exemple avec Agnès Buzyn pour qui « force est de constater que l’opinion ne s’est pas préparée ».
Ces Français qui n’y connaissent rien
Mais la sortie de la semaine est tout de même signée Sibeth Ndiaye, l’ancienne porte-parole du gouvernement :
« Je crois qu’on a souffert au début de cette crise d’un défaut d’acculturation scientifique de la population française »
Traduction, les autorités n’étaient pas en mesure de se faire comprendre, malgré leurs efforts de pédagogie, puisque les Français n’y connaissent rien, ou pas grand-chose, aux sciences médicales. On n’avait pas vu les choses sous cet angle…
Sibeth et les masques
À LIRE AUSSI
Image
Alerte Maximale renforcée, alerte maximale, …les nouvelles règles pour surveiller l’évolution de la crise
Le Ministère de la Santé appelle chacun à se mobiliser pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, et les contraintes se durcissent partout.Olivier Véran, Ministre d...
24 septembre 2020 - 09:17
Société
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.