Hauts-de-Seine : un élu LR relaie un dessin raciste
Il n'en est pas a son premier dérapage. Philippe Moisescot, conseiller municipal dans l'équipe du maire de Levallois-Perret Partrick Balkany, a récemment diffusé sur Twitter un dessin raciste, comme l'a repéré grâce à d'autres internautes Sylvain Chazot du Lab d'Europe 1. Contacté par le journaliste, l'élu a assumé et est même allé jusqu'à revendiquer une "vérité" qui, selon lui, dérangerait. "J'ai des amis musulmans. Il y en a ça va. Mais d'autres non", a-t-il ajouté.
Le dessin (voir photo en haut d'article, NDLR), toujours présent sur le compte Twitter de l'élu délégué aux Sports, montre une file d'attente devant une agence Pôle emploi. Voiles, barbes, vêtements traditionnels: tous les hommes et les femmes présents sont visiblement d'origine maghrébine. Sauf un homme, blond, qui balaye devant l'agence. "Regardez: un travailleur", dit une femme, "c'est donc ça un travailleur" lui répond un homme alors qu'un autre surenchérit "j'en avais jamais vu". A croire que les chômeurs sont tous d'origine étrangère (nord-africaine, plus précisément) et qu'ils ont plus l'habitude de faire la queue à Pôle emploi que de travailler… Le dernier de la file semble même susurrer à l'oreille de celui qui le précède "c'est un étranger on dirait", comme si les étrangers étaient plus nombreux que les Français "de souche" comme disent les adeptes de la théorie du "grand remplacement".
Un condensé de clichés racistes, en somme. Le tout étant reproché aux socialistes au pouvoir et à "pépère", le président de la République François Hollande, comme l'appelle l'élu de Levallois.
"Et alors?", a répondu en substance Philippe Moisescot. "J'ai plusieurs patients qui ont des amis qui vivent au Maroc. Et vous savez ce qu'ils leur disent ? Que tous les Marocains qui ne veulent pas travailler viennent en France pour toucher les allocations (…). Allez voir dans le 9-3! Je ne suis pas plus raciste qu'un autre mais ce dessin, c'est malheureusement vrai", a-t-il ainsi répondu au Lab d'Europe-1. Puis le site de souligner que ce genre de dérapage est effectivement courant sur le compte Twitter de l'élu qu'il suffit d'arpenter quelques minutes pour voir foisonner ce genre de messages.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.