Hollande tacle Trump : le "chantage" aux entreprises n'est "pas ma conception de l'économie"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2017 - 14:21
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/AFP
François Hollande a critiqué ce mardi 10, sans le nommer, Donald Trump et sa stratégie de maintien des emplois aux Etats-Unis.
©Philippe Wojazer/AFP
François Hollande a épinglé Donald Trump ce mardi sur sa stratégie économique. Le président français estime que "faire du chantage" sur les entreprises revenait à "faire des promesses verbales".

François Hollande a critiqué ce mardi 10, sans le nommer, Donald Trump et sa stratégie de maintien des emplois aux Etats-Unis, estimant que "faire du chantage" sur les entreprises revenait à "faire des promesses verbales".

"Il y a ici des représentants des entreprises françaises ou étrangères installées en France et qui contribuent par leurs investissements et leurs performances à créer de l'emploi, je les en remercie", a observé le chef de l'Etat qui présentait ses voeux aux partenaires sociaux, parmi lesquels de nombreux chefs d'entreprise. "Je ne leur demande pas de venir me voir pour qu'ils rapatrient des emplois ici, ce qui généralement revient à faire des promesses verbales avant l'entrée en fonction", a-t-il cependant enchaîné.

"Il se trouve que telle n'est pas ma situation, mais quand même, ce n'est pas ma conception de l'économie", a ajouté François Hollande alors que le président élu américain a prévenu que les entreprises américaines qui délocaliseraient pour baisser leurs coûts de production en subiraient "les conséquences".

"Ma conception de l'économie, c'est de pouvoir accepter l'ouverture avec des règles et ne pas faire du chantage ou de la pression sur les entreprises", a insisté le président français. "En même temps, ce que je demande aux entreprises, c'est d'avoir aussi le sens de la responsabilité et d'éviter que les populismes ou les extrémismes finissent par l'emporter, y compris à leur détriment", a-t-il conclu sur ce point.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Donald Trump menace Toyota : "Construisez des usines aux Etats-Unis ou payez d'importantes taxes à la frontière"
Le nouveau président américain Donald Trump s'oppose à la construction par Toyota d'une usine au Mexique qui alimenterait le marché américain. Il a menacé le géant jap...
06 janvier 2017 - 11:22
Tendances éco
Image
Jared Kushner, futur conseiller du président Donald Trump, ici à ses côtés, derrière son épouse Ivanka Trump.
Donald Trump nomme son gendre, Jared Kushner, haut conseiller à la Maison-Blanche
Jared Kushner, époux d'Ivanka Trump et donc gendre de Donald Trump, assumera bien un rôle de conseiller à la Maison-Blanche. Le 45e président des Etats-Unis a prévu de...
10 janvier 2017 - 12:55
Politique
Image
Donald Trump fait un discours.
Le Mexique envisage une plainte à l'OMC contre la politique de Donald Trump
Donald Trump a promis aux fabricants de voitures de lourdes taxes s'ils installent des usines au Mexique pour importer aux Etats-Unis. Une position qui va à l'encontre...
10 janvier 2017 - 09:11
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.