Donald Trump nomme son gendre, Jared Kushner, haut conseiller à la Maison-Blanche
"Il a été un atout formidable et un conseiller de confiance pendant toute la campagne". Donald Trump, futur 45e président des Etats-Unis (l'investiture aura lieu le 20 janvier), a confirmé lundi 9 la nomination de son gendre, Jared Kushner, époux de sa fille Ivanka, en tant que haut conseiller à la Maison Blanche.
Ce millionnaire de 36 ans est le président de la société immobilière Kushner Companies (depuis que son père, Charles, a été condamné à deux ans de prison pour évasion fiscale, subornation de témoin et propositions de donations de campagne illégales) et également patron de la société de presse New York Observer depuis le rachat en 2006.
Malgré les soupçons de népotisme et de conflits d'intérêts, Donald Trump a donc renouvelé sa confiance en Jared Kushner en lui proposant ce poste à la Maison-Blanche, aux côtés d'un autre de ses bras droits, Steve Bannon, haut conseiller et chef de la stratégie. "Je suis fier de l'avoir dans un rôle-clé de mon administration" a confié le président élu dans un communiqué.
L'influence économique de la famille Kushner aux Etats-Unis est immense. Leur fortune est estimée à 1,7 milliard d'euros par le magazine américain Forbes.
Même s'il ne sera pas payé pour ce rôle de conseiller selon le Washington Post, Jared Kushner passera le flambeau à la tête de Kushner Companies, ceci afin d'éviter tout conflit d'intérêt, a confié son avocate. Il devrait également procéder à des "désinvestissements substantiels" et n'interviendrait pas sur les questions économiques qui pourraient directement servir ses intérêts financiers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.