Hooliganisme à Marseille : "absence de coopération regrettable" de la Russie dénonce Kanner

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juin 2016 - 22:32
Image
Patrick Kanner, ministre des Sports.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
La Russie n'aurait "jamais dû laisser passer" les hooligans impliqués dans les violences à Marseille, a affirmé patrick Kanner.
©Jacky Naegelen/Reuters
Le ministre français des Sports Patrick Kanner a déploré un manque de "prévention en amont" dans l’attribution de visas à certains supporters russes, dont certains se sont rendus responsables de violences à Marseille.

La Russie n'aurait "jamais dû laisser passer" les hooligans impliqués dans les violences à Marseille, a affirmé ce lundi 13 à l'AFP le ministre français des sports Patrick Kanner, qui dénonce une "absence de coopération regrettable".

"Il y a 150 à 200 hooligans russes qui doivent être mis hors d'état de nuire", a ajouté M. Kanner, selon qui les Russes et en premier lieu la fédération russe de football "doivent réagir." "La question, c'est la prévention en amont. Certains visas n'auraient jamais dû être donnés", a-t-il poursuivi.

Selon l'ancien président du Conseil général du Nord, la sécurité va être nettement renforcée lors du prochain match de la Russie, contre la Slovaquie, mercredi à 15h00 à Lille. Ce qui n'était pas considéré comme un match à risques va le devenir.

"Il y a 150 à 200 hooligans russes qui doivent être mis hors d'état de nuire", a-t-il estimé. Pour ce faire, la France compte sur un groupe de policiers russes envoyés en France pour repérer les éléments violents, connus des autorités de Moscou. Des policiers avec qui la collaboration est très satisfaisante d'après M. Kanner. "Il faut continuer le travail", a repris Patrick Kanner.

Le ministre est également revenu sur les fumigènes lancés dans le Vélodrome par des supporters qui n'auraient jamais du accéder au stade avec. "Il y a eu des failles et il va y avoir des mises au point de l'UEFA avec les stadiers et les sociétés de sécurité", a-t-il prévenu.

Plus généralement, M. Kanner a déclaré que la France ne se laisserait "pas casser (son) Euro". "On a vécu neuf matches à cette heure et c'est le seul sur lequel il y a eu des incidents majeurs", a-t-il relativisé. "Il est possible d'organiser une fin d'Euro sans débordement."

 

À LIRE AUSSI

Image
Euro 2016 supporters Marseille
Euro 2016 : Marseille "complètement débordée" par les hooligans russes selon Jean-Claude Gaudin
Les violences qui ont éclaté samedi sur le Vieux-Port de Marseille entre supporters et contre les forces de l'ordre en prélude au match Angleterre-Russie ont fait 35 b...
13 juin 2016 - 21:02
Politique
Image
Euro 2016 supporters Marseille
Euro : 35 blessés à Marseille, inquiétude avant un Turquie-Croatie à risques
Les violences qui ont éclaté samedi sur le Vieux-Port de Marseille entre supporters et contre les forces de l'ordre en prélude au match Angleterre-Russie ont fait 35 b...
12 juin 2016 - 12:07
Société
Image
Un supporter anglais lors des affrontements avec la police à Marseille.
Euro 2016 : nouvelles violences à Marseille
Les Hooligans, notamment anglais, se sont une nouvelle fois fait remarquer à Marseille samedi à quelques heures du premier match de leur équipe contre la Russie. Les f...
11 juin 2016 - 19:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.