Euro 2016 : Marseille "complètement débordée" par les hooligans russes selon Jean-Claude Gaudin
Les autorités locales ont été "complètement débordées par (les) hooligans et ces gens venus de Russie", à l'origine de graves incidents sur le Vieux-Port samedi 11, a déclaré ce lundi 13 le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR).
"Les forces de police sont intervenues quand il fallait qu'elles interviennent", a toutefois estimé l'élu, qui leur a "rendu hommage". "Il faut que nous tirions les leçons", a ajouté le maire, qui s'exprimait aux côtés du préfet de police des Bouches-du-Rhône Laurent Nunez.
Pour éviter de nouveaux incidents lors du prochain match à risque, Ukraine-Pologne, fixé à Marseille le 21 juin, la Fête de la musique, prévue en France ce jour-là, sera reportée à Marseille au 23 juin, journée sans rencontre de l'Euro-2016 tout comme le 24 juin.
Pour le 21 juin, "nous avons une grosse difficulté, c'est qu'en même temps, il y a la Fête de la musique", a expliqué M. Gaudin. "Nous avons pensé qu'il valait mieux reporter la Fête de la musique du 21 au 23 juin afin que les gens qui font de la musique ne soient pas attaqués", a-t-il ajouté.
"Il est probable que pour les matches à venir un périmètre de sécurité soit établi", a-t-il poursuivi. La vente d'alcool à emporter y serait interdite et concernerait les alentours du stade Vélodrome, la fan zone, sur les plages du Prado, et le centre ville où se trouve le Vieux Port, où ont eu lieu les plus graves incidents, en fin de semaine dernière, a précisé Laurent Nunez à des journalistes à l'issue de la rencontre. Cette mesure devrait entrer en vigueur dès mardi, à la veille du match France-Albanie, qui aura lieu au stade Vélodrome.
Les incidents violents impliquant des supporters russes, anglais et des Français, ont débuté jeudi, se sont poursuivis vendredi pour culminer samedi, avec des batailles entre eux, l'intervention des forces de l'ordre utilisant des grenades lacrymogènes et des jets d'eau, prises à partie par les supporters à coups de projectiles divers. Ils ont fait 35 blessés dont trois grièvement atteints.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.