Immigration : les Français plus proches de Hollande et Le Pen que de Sarkozy

Auteur(s)
PP
Publié le 17 septembre 2015 - 21:21
Image
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Ce sondage ne serait qu'une preuve supplémentaire de la "tripartition" de l'électorat français, selon l'institut de sondage Elabe.
©Pascal Rossignol/Reuters
La question des réfugiés divise les Français. Preuve parmi d'autres, ce récent sondage où les idées de Marine Le Pen et de François Hollande sont préférées à celles de Nicolas Sarkozy. Les écarts sont toutefois particulièrement faibles.

Nicolas Sarkozy, François Hollande et Marine Le Pen dans un mouchoir de poche. Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi 16, les Français seraient plus proches des positions de la chef de file frontiste et du président de la République que de celles du patron Les Républicains (LR). Un écart toutefois ténu.

A la question "sur l'accueil des migrants et des réfugiés en France, des positions de laquelle des personnalités suivantes vous sentez-vous le plus proche?", 34% des personnes interrogées ont ainsi opté pour la présidente du Front National. François Hollande, 32%, et Nicolas Sarkozy, 30%, ne sont toutefois distancés que d'une courte tête, tandis que 4% des sondés se sont déclarés sans opinion.

Des "ordres de grandeur" si proches qu'ils ne seraient significatifs que de la "tripartition de l’espace politique observée lors des derniers rendez-vous électoraux (européennes 2014 et départementales 2015)", a précisé Elabe. Ces écarts de 2% à 4% sont en effet comparables avec les marges d'erreur de ce type d'études d'opinion.

L'institut a également soulevé la question de la fermeture des frontières. Cette fois, peu de place au doute puisque, à la question "selon vous, la France doit-elle rétablir elle aussi les contrôles à la frontière?", 80% des sondés ont répondu par l'affirmative contre 20% seulement de "non".

(Sondage réalisé sur un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par Internet les 15 et 16 septembre 2015. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.