Inondations et intempéries : quatre morts et 24 blessés selon Manuel Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 juin 2016 - 14:23
Image
Valls-Sérieux-ministre
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Manuel Valls a annoncé ce samedi que quatre personnes sont mortes et 24 autres blessés depuis le début des inondations qui ont touché la France.
©Thomas Samson/AFP
Manuel Valls a annoncé ce samedi que quatre personnes sont mortes et 24 autres blessés depuis le début des inondations qui ont touché la France. Il a également averti que "le retour à la normale" prendra "plusieurs jours".

Quatre décès et 24 blessés sont à déplorer depuis le début des inondations, a annoncé ce samedi 4 Manuel Valls, avertissant que "le retour à la normale" prendra "plusieurs jours". "Nous avons quatre décès à déplorer (...) et 24 blessés à ce stade", a déclaré le Premier ministre à la presse à l'issue d'une visite à la cellule de crise au ministère de l'Intérieur Place Beauvau. "Nous pensons aux familles concernées". "Il y a eu 20.000 évacuations depuis le début de l'épisode, dont 17.500 en Ile-de-France", a-t-il indiqué.

Confirmant la tenue d'une réunion lundi à Matignon "avec l'ensemble des assureurs", en présence de la secrétaire d'Etat (à l'Aide aux victimes) Juliette Méadel, le Premier ministre a aussi annoncé "deux réunions interministérielles" à Matignon mardi.

"L'une, pour bien préparer les dossiers de catastrophe naturelle, puisque le conseil des ministres mercredi va en examiner une première vague", a-t-il précisé, soulignant que "pour la seule région Ile-de-France, nous avons déjà reçu 300 demandes de dossiers de catastrophe naturelle, il y en aura bien sûr d'autres pour la région Ile-de-France, pour la région Centre et dans l'Est".

"Et puis il y aura aussi une réunion sur les calamités agricoles puisque beaucoup de terres agricoles ont été inondées et que des exploitants attendent là également un soutien", a annoncé le chef du gouvernement.

"J'ai exprimé la volonté du gouvernement de traiter le plus vite possible pour que l'ensemble des aides qui sont mobilisables puissent être très très vite mises en place: c'est vrai pour les dossiers de calamités agricoles (...), les aides exceptionnelles pour les communes et les agriculteurs (...) les actes vont suivre pour toutes les victimes de ces inondations", a-t-il promis.

"Le retour à la normale prendra évidemment plusieurs jours", a aussi averti Manuel Valls. Le Premier ministre a annoncé qu'il se rendrait lui-même "en tout début d'après-midi à Viry-Châtillon, puisque dans l'Essonne (à Viry-Châtillon, à Longjumeau) il y a toujours une situation qui reste critique, pénible". "Il y a toujours un point de vigilance qui reste sur la ville de Corbeil-Essonne", a-t-il ajouté. "Dans la région Centre, le niveau du Cher reste élevé, mais les dernières prévisions sont plutôt rassurantes. C'est la même chose en Indre-et-Loire", a-t-il précisé.

Concernant les transports, "le trafic est interrompu sur tronçon parisien du RER C, deux stations de métro sont fermées en raison d'infiltrations", a-t-il rappelé. "En attendant le retour à la normale, je veux cependant dire qu'il faudra 48 heures de travaux pour retrouver un trafic normal". "Il n'y a pas d'inquiétude majeure sur l'ensemble des réseaux", a-t-il ajouté, se voulant rassurant.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les berges de la Seine à Paris le 2 juin 2016.
Crues : le niveau de la Seine baisse à Paris, la décrue s'amorce
La décrue s'est timidement amorcé ce samedi matin en Ile-de-France. La Seine est redescendue à 6,07m vers 6h du matin selon Vigicrues.Le risque de débordement semble s...
04 juin 2016 - 11:48
Société
Image
Le niveau de la Seine grimpe à Paris
Crue : la Seine a dépassé les 6 mètres dans Paris, du jamais vu depuis plus de 30 ans
Ça y est: ce vendredi, la Seine a dépassé les 6 mètres dans Paris, un niveau jamais atteint depuis plus de trente ans. D'après Ségolène Royal, le niveau devrait se sta...
03 juin 2016 - 21:42
Société
Image
RATP métro
Inondations : la RATP a déclenché son plan de prévention
La RATP a déclenché ce vendredi son plan de prévention pour murer des entrées de métro au cas où la Seine atteindrait les 6,60 m. Les stations de Cluny-La-Sorbonne (li...
03 juin 2016 - 20:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.