IVG à Versailles : mettez votre col roulé on part prendre le bus pour un million d’euros
FRANCE - Mettez votre col roulé, on va prendre le bus… Ce lundi, en une organisation quasi militaire, 925 parlementaires seront embarqués à Paris direction Versailles, dans un convoi de bus. Sous haute escorte bien évidemment, en fermant routes et autoroutes au bon peuple. Au frais de qui ? Certainement pas de la princesse. Un but précis ? Aller voter l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Depuis l'Assemblée nationale et le Sénat, nos bons députés et sénateurs, en ordre de bataille, quoi qu’il en coûte, vont entamer un périple d’une vingtaine de kilomètres, promis à être bouclé en un temps record, parole de motard de la gendarmerie et de la police nationale réunies.
Quant à la facture de cette pièce dont Roger Harth et Donald Cardwell auraient bien évidemment refusé de s’occuper en leur temps, elle apparaît si salée que certains commencent à y regarder de plus près. En effet, ce ne sont pas moins de 1850 voyages en bus qui ont été prévus, faisant potentiellement de cet événement le plus coûteux des rassemblements du genre depuis que l'on convoque le Congrès à Versailles. Si la dernière réunion de 2022 avait déjà fait grimacer avec une estimation de coûts allant de 400 000 et 600 000 euros, celle-ci promet de faire exploser les compteurs.
Un sénateur, visiblement préoccupé, ajoute à la liste des dépenses : le carburant, dont le prix a flambé, le blocage des routes, la sécurité renforcée, les collations, la retransmission vidéo, la location et le nettoyage de la salle, ces gens-là n'étant pas toujours très propres… Et c’est sans compter le temps passé à organiser, désorganiser, ou réorganiser l'acheminent de tout ce petit monde, obligeant la plupart des députés de province à quitter leurs circonscriptions pour la capitale. Coût supplémentaire : environ 150 000 euros rien que pour les trajets en train… Sans oublier le manque à gagner pour ces élus devant "prendre leur journée", qui représente une dépense supplémentaire de 555 000 euros.
En cette période où le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, prêche la frugalité en arborant son col roulé comme symbole d'austérité, cette débauche de moyens pour voir "le serpent des bus" s'étirer jusqu'à Versailles passe mal. Jean-Christophe Lagarde, Jean-Luc Mélenchon, et d'autres voix de l'opposition ne manquent pas de fustiger cette réunion, la qualifiant tour à tour d'inutile, coûteuse et symptomatique d'une hyperprésidence déconnectée des réalités, je dirais même plus : hors-sol. Alors que les estimations officieuses font déjà état d'un coût dépassant aisément le million d'euros, la question demeure : est-ce vraiment le prix à payer pour graver dans le marbre de notre Constitution le droit à l'IVG, ou assiste-t-on à une nouvelle extravagance financière à un moment où chaque euro du contribuable devrait compter ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.