Jean Messiha ne sera pas sur Europe 1 mais le FN "sera représenté"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 août 2017 - 12:42
Image
Jean Messiha
Crédits
©Joel Saget/AFP
Jean Messiha a dénoncé "rideau de fer qui s'abat sur la pensée en France".
©Joel Saget/AFP
La direction d'Europe 1 a annoncé mardi renoncer à sa collaboration avec Jean Messiha, le controversé coordinateur de campagne de Marine Le Pen, notamment en raison de ses tweets xénophobes. Dénonçant une censure, celui-ci a annoncé qu'un autre membre du FN le remplacerait.

Le haut fonctionnaire FN Jean Messiha n'officiera finalement pas sur Europe 1. La radio a renoncé à l'intégrer à l'équipe de Christophe Hondelatte face à la polémique sur ses prises de positions xénophobes ou racistes, tout en minimisant le rôle qui devait être le sien.

Le vice-PDG de la radio Frédéric Schlesinger a assuré mardi 29 qu'il ne devait être qu'un simple "invité récurrent", évoquant un "quiproquo" et le fait que Christophe Hondelatte ait communiqué sur ce recrutement" comme si c'était acquis. On a échangé, et je lui ai dit que ce ne serait pas opportun, eu égard aux polémiques que lance monsieur Messiha, notamment par voie numérique".

Une référence à plusieurs tweets écrits par le coordinateur de la campagne de Marine Le Pen, notamment ceux où il avait qualifié l'Islam d'"incompatible avec la République" ou après l'attentat de Nice le fait que ne soient pas fichés S "5 millions de musulmans". " Il y a toujours de belles âmes qui interprètent de travers. Les gens qui me côtoient savent que j'aurais quand même du mal à être raciste", a-t-il rétorqué dans une interview accordée au Point.

Une pétition avait été lancée pour qu'Europe 1 renonce à cette collaboration qui faisait débat au sein même de la rédaction.

Jean Messiha comme Marine Le Pen n'ont pas manqué de dénoncer cette décision, "rideau de fer qui s'abat sur la pensée en France" ou "problème de la presse avec le pluralisme". Toutefois, l'intéressé a annoncé ce mercredi 30 sur Twitter que le FN serait bien représenté dans l'émission de Christophe Hondelatte avec un profil "plus confortable pour la bien-pensance", sans toutefois donner de nom.

À LIRE AUSSI

Image
 Hondelatte raconte jean messiha
Jean Messiha embauché par Europe 1 : le cadre FN proche de Marine Le Pen répond à la polémique et attaque "les belles âmes qui interprètent de travers"
Proche de Marine Le Pen, cadre du FN et même candidat -malheureux- pour le parti aux dernières législatives, Jean Messiha va officier comme chroniqueur politique sur E...
29 août 2017 - 15:58
Politique
Image
 Hondelatte raconte jean messiha
"Hondelatte raconte" : l'annonce du frontiste Jean Messiha dans l'émission fait polémique
L'annonce de la présence de l'énarque frontiste Jean Messiha au micro d'Europe 1 dans l'émission "Hondelatte raconte" a fait polémique. Une pétition a été créée samedi...
28 août 2017 - 17:01
Culture
Image
Le logo du Front National sur l'écran d'une tablette le 13 octobre 2016 à Paris
Racisme, homophobie : ce que l'on trouve sur les comptes des candidats FN
Racisme, xénophobie, homophobie, près d'une centaine de candidats du FN aux législatives ont été épinglés par Buzzfeed dans un article paru ce mardi. Le site y dévoile...
06 juin 2017 - 12:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.