Jean Messiha ne sera pas sur Europe 1 mais le FN "sera représenté"
Le haut fonctionnaire FN Jean Messiha n'officiera finalement pas sur Europe 1. La radio a renoncé à l'intégrer à l'équipe de Christophe Hondelatte face à la polémique sur ses prises de positions xénophobes ou racistes, tout en minimisant le rôle qui devait être le sien.
Le vice-PDG de la radio Frédéric Schlesinger a assuré mardi 29 qu'il ne devait être qu'un simple "invité récurrent", évoquant un "quiproquo" et le fait que Christophe Hondelatte ait communiqué sur ce recrutement" comme si c'était acquis. On a échangé, et je lui ai dit que ce ne serait pas opportun, eu égard aux polémiques que lance monsieur Messiha, notamment par voie numérique".
Une référence à plusieurs tweets écrits par le coordinateur de la campagne de Marine Le Pen, notamment ceux où il avait qualifié l'Islam d'"incompatible avec la République" ou après l'attentat de Nice le fait que ne soient pas fichés S "5 millions de musulmans". " Il y a toujours de belles âmes qui interprètent de travers. Les gens qui me côtoient savent que j'aurais quand même du mal à être raciste", a-t-il rétorqué dans une interview accordée au Point.
Une pétition avait été lancée pour qu'Europe 1 renonce à cette collaboration qui faisait débat au sein même de la rédaction.
Un grand merci à tous les patriotes pour votre soutien face au rideau de fer qui s'abat sur la pensée en France. Restons mobilisés !
— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) 30 août 2017
.@JeanMessiha interdit d'Europe 1 : la presse a visiblement un problème avec le pluralisme que suppose la démocratie. MLP #E1CensureMessiha
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 29 août 2017
Jean Messiha comme Marine Le Pen n'ont pas manqué de dénoncer cette décision, "rideau de fer qui s'abat sur la pensée en France" ou "problème de la presse avec le pluralisme". Toutefois, l'intéressé a annoncé ce mercredi 30 sur Twitter que le FN serait bien représenté dans l'émission de Christophe Hondelatte avec un profil "plus confortable pour la bien-pensance", sans toutefois donner de nom.
ALERTE @Europe1: le FN sera bien représenté dans @hondelatte avec un profil moins diplômé et donc plus confortable pour la bien-pensance
— Jean MESSIHA (@JeanMessiha) 30 août 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.