Jean-Vincent Placé : "je ne suis pas pour une écologie de critique permanente"
La suspension par la justice du projet de Center Parcs de Roybon (Isère):
"Ce n'est pas la décision de justice en tant que telle dont je me réjouis, mais que ce projet ait du plomb dans l'aile –même si ce n'est pas très écologiste comme expression– car ce sont des projets très nuisibles à l'environnement et la nature".
"Au-delà de la question environnemental, d'essayer de se tourner vers du tourisme écologique et solidaire, il y a le modèle économique. C'est un modèle de défiscalisation massive proposé au propriétaires des futurs bungalows, (…) c'est le mauvais capitalisme, (…) pour les (400) emplois (que le projet est censé créer) dont la pluparts à temps partiel. C'est vraiment le modèle économique du passé".
La multiplication des grands projets contrés par des "ZAD"
"Je suis pour le développement du tourisme. Ce qu'il faut faire, c'est développer le tourisme de manière intelligente. Je viens du Calvados, il y a un potentiel de tourisme vert qui me paraît beaucoup plus intéressant que de batifoler dans des bulles surchauffées avec des végétations dites +luxuriantes+. Avec le réchauffement climatique, on verra cela arriver bien assez tôt".
"Je ne suis pas pour une écologie de critique permanente, de manifestations, mais une écologie de proposition et une écologie tournée vers l'économie. (…) En développant des projets innovants, on créerait beaucoup plus d'emplois qu'avec ces projets pharaoniques qui n'ont aucun sens".
Les drames de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes
"Il faut éviter les amalgames, garder la tête froide. A Nantes, c'était visiblement l'acte d'un déséquilibré. La concomitance frappe choque, il y a une préoccupation. Qu'il y ait des forces de l'ordre, ça rassure. Les propos d'équilibre de François Hollande, je trouve que c'est une bonne réponse".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.