JMJ : pour le pape François, certains jeunes "semblent déjà retraités à 23, 24 ou 25 ans"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 juillet 2016 - 12:12
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Crédits
©Andreas Solaro/AFP
Le pape François a déploré que certains jeunes "semblent déjà retraités à 23, 24 ou 25 ans".
©Andreas Solaro/AFP
Devant des centaines de milliers de fidèles, le pape François a prononcé un discours dans la plaine de Blonia à Cracovie à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Le souverain pontife s'en est pris vigoureusement à la passivité de certains jeunes: "je ne veux offenser personne mais je suis meurtri de rencontrer des jeunes qui ont l'air d'être en préretraite", a-t-il notamment déclaré.

Le pape François a invité jeudi soir les fidèles réunis aux JMJ à se rebeller contre "ceux qui refusent le changement", et déploré que certains jeunes "semblent déjà retraités à 23, 24 ou 25 ans". Quelque 600.000 pèlerins, selon la police, l'ont écouté et acclamé, dans la plaine de Blonia à Cracovie, lors de leur première rencontre. Une mosaïque multicolore de tee shirts, anoraks et parapluies avait rempli la plaine. Le temps maussade n'a pas assombri l'humeur des jeunes, chauffés par un concert de "pop catholique", ni des soeurs en habit qui esquissaient des pas de danses folkloriques avec des jeunes bénévoles en blousons imperméables blancs.

Le changement, a expliqué le pape, arrivé à Blonia à bord d'un tramway, passe par la miséricorde qui "a toujours le visage jeune". Il est revenu sur la crise migratoire, déjà évoquée devant les autorités polonaises la veille, disant qu'"un coeur miséricordieux sait être un refuge pour celui qui n'a jamais eu une maison ou l'a perdue" et "s'ouvre pour accueillir le réfugié et le migrant".

"Avez-vous la force de vous opposer à ceux qui ne veulent pas que les choses changent?", a-t-il demandé aux jeunes, avant de les inciter énergiquement à crier plus fort leur réponse, connue d'avance. "Avez-vous la capacité de rêver?", a-t-il lancé dans un passage apparemment inspiré par le célèbre discours de Martin Luther King. "Quand un coeur est capable de rêver, il est capable de miséricorde". Puis le pape s'en est pris vigoureusement à la passivité de certains jeunes.

"Je ne veux offenser personne, a-t-il dit, mais je suis meurtri de rencontrer des jeunes qui ont l'air d'être en préretraite", qui "ont jeté l'éponge avant de commencer la partie", qui sont "ennuyés et ennuyeux". Il a mis en garde aussi contre la recherche de "vertiges" ou de "chemins obscurs pour se sentir vivants". Ceux qui y succombent "finissent par le payer et payer cher", a ajouté le pape argentin, sans préciser s'il pensait à l'usage de stupéfiants.

Quelque quatre mille compatriotes argentins du pape ont changé d'hémisphère pour le rencontrer. "Les JMJ porteront un message d'amour, foi et espoir, surtout en ces temps difficiles" a dit Alejandro Fabris, 35 ans, venu avec un groupe du diocèse de Buenos Aires, vêtu du maillot de foot de l'équipe d'Argentine.

 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait du pape François.
Pologne : le pape François a pris son premier grand bain de foule
Venu à Cracovie à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le pape François a pris ce jeudi matin son premier grand bain de foule depuis son arrivée en...
28 juillet 2016 - 16:57
Politique
Image
Des jeunes prient aux JMJ de Cracovie
JMJ : des jeunes Français prient à Cracovie pour les victimes d'attentats
L'assassinat du prêtre Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray a touché les jeunes catholiques français présents aux Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie. Il...
27 juillet 2016 - 15:51
Société
Image
JMJ Brésil 2015
JMJ en Pologne : les organisateurs veulent dissiper les inquiétudes sur la sécurité
Les organisateurs des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), prévues à Cracovie fin juillet, cherchent à dissiper les inquiétudes pour leur sécurité, nées d'un rappo...
19 avril 2016 - 15:46
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.